Les 6, 7 et 8 juin, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) attend plus de 700 participants au Centre de congrès de Lyon. Après l’inauguration de ce colloque et salon professionnel par le maire de Lyon, Gérard Collomb, la présidente de l’ABF, Anne Verneuil, et celle du groupe ABF Rhônes-Alpes, Cécile Py, une conférence du sociologue Michel Wieviorka sonnera à 10 h 30 le début des débats. Six grandes sessions se dérouleront ensuite à raison de deux sessions par jour. Dans l’ordre chronologique : « Le citoyen, l’élu et la bibliothèque », animée par Gilles Eboli (BM de Lyon), et « Le rôle social des bibliothèques », par Thierry Ermakoff (Enssib) ; « Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise ? », par Raphaëlle Bats (Enssib), et « La bibliothèque comme université populaire », par Christian Massault (BDP de la Loire) ; enfin, « Les bibliothèques et la formation tout au long de la vie », par Christophe Pavlidès (Médiadix), et « La bibliothèque fabriquée par le citoyen », par Xavier Galaup (BDP du Haut-Rhin).
Cinq ateliers - nouveaux usages et démarches participatives, attentes sociales des citoyens, comment le numérique modifie-t-il le rapport à la lecture ?, citoyenneté et immigration, citoyens handicapés - permettront aux congressistes de se rassembler en petits groupes et de partager leurs pratiques et leurs expériences.
Les sessions et les ateliers sont assurés par des professionnels des bibliothèques français et étrangers. Une délégation de bibliothécaires du Portugal sera présente ainsi que d’autres intervenants de la République serbe de Bosnie, de Grèce, d’Italie et de Grande-Bretagne.
Pour la deuxième année consécutive, une quinzaine de rencontres sont organisées tout au long des trois jours par des acteurs majeurs des bibliothèques (Ifla, BNF, Culture Wok, etc.) sur les questions du numérique, de la notion du bien commun, du droit d’auteur et d’autres thèmes engageant la « fabrique du citoyen » en bibliothèque.
Le salon professionnel réunit plus de 70 exposants (partenaires, fournisseurs, établissements publics, libraires…) spécialisés dans les services et les offres pour bibliothèque. < L. S.