Russie

Trente auteurs quittent le PEN club russe

Svetlana Alexievitch - Photo DR

Trente auteurs quittent le PEN club russe

Les auteurs russes, parmi lesquels Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, et Boris Akounine, protestent contre l’expulsion du journaliste Sergey Parkhomenko.

Par Cécilia Lacour
avec The Guardian Créé le 17.01.2017 à 14h52 ,
Mis à jour le 18.01.2017 à 17h28

Trente auteurs russes et russophones, parmi lesquels le prix Nobel de littérature 2015, la biélorusse Svetlana Alexievitch, mais aussi Boris Akounine ou Lev Rubinstein, ont quitté, le 11 janvier, le PEN club de Russie après que l’association ait expulsé le 28 décembre de ses rangs le journaliste et activiste Sergey Parkhomenko en l'accusant d'"activité provocatrice" pour "essayer de détruire l’organisation depuis l’intérieur".
 
"Mon départ du PEN Club de Russie est le seul commentaire que je ferai sur l’exclusion de Sergey Parkhomenko. Les idéaux de l’organisme ont été lâchement violés. Pendant la perestroika, nous étions fiers du PEN Club. Aujourd’hui, nous en avons honte", a déclaré Svetlana Alexievitch, citée par le quotidien britannique The Guardian.
 
Boris Akounine affirme de son côté que le PEN club russe ne promeut plus la liberté d’expression, qu’il a échoué dans la défense d’écrivains persécutés et qu’il n’a "plus rien en commun" avec le comité international du PEN.
 
Une figure dissidente de Russie

Selon Sergey Parkhomenko, son expulsion est une punition pour avoir publié sur Facebook un commentaire dans lequel il critique la décision des dirigeants russes du PEN club de refuser de soutenir le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, envoyé en prison pour "activité terroriste".
 
Sergey Parkhomenko est une figure de la dissidence en Russie. Il a notamment été l’un des leaders du mouvement de protestation de 2011 qui a rassemblé plus de 60000 personnes à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour faire annuler le résultat des élections législatives.
 
"Nous sommes conscients du conflit qui oppose les écrivains à la branche russe de notre organisme. Même si tous les centres sont indépendants, ils doivent respecter les principes de notre Charte. Nous surveillons la situation et nous sommes en contact avec toutes les parties concernées", a affirmé le directeur exécutif de PEN International, Carles Torner au Guardian.
 
Le PEN club est une association internationale d’écrivains fondée en 1921, dont l’objectif est de "rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible".

Les dernières
actualités