Russie

Vague d’arrestations dans l’édition russe : l’IPA s’alarme

Dans la librairie Falanster, à Moscou - Photo Alexander NEMENOV / AFP

Vague d’arrestations dans l’édition russe : l’IPA s’alarme

Une dizaine de professionnels du livre ont été arrêtés à Moscou mi-mai, d'après l'Association internationale des éditeurs qui dénonce une escalade de la répression contre l'édition indépendante. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 21.05.2025 à 14h42

Plus d’une dizaine de professionnels du livre ont été arrêtés à Moscou mi-mai, dans le cadre d’une vaste offensive des autorités russes contre la diffusion de livres accusés de contenir de la « propagande LGBT ». L’Association internationale des éditeurs (IPA) dénonce, dans un communiqué en date du 20 mai, une escalade inquiétante de la répression visant l’édition indépendante en Russie.

Selon les informations relayées par le média Novaya Gazeta et confirmées par l’IPA, au moins dix professionnels du secteur, dont Anatoly Norovyatkin, directeur de la distribution chez Eksmo (premier éditeur russe), ainsi que des responsables de Popcorn Books et Individuum, ont été interpellés et placés en garde à vue le 14 mai. Trois d’entre eux ont été formellement inculpés dès le lendemain pour « participation aux activités d’une organisation extrémiste » – une infraction passible de 12 ans de prison.

L’enquête porte sur la publication et la diffusion d’au moins 10 titres à thématique LGBTI, parmi lesquels L’Été dans un camp de pionniers d'Elena Malisova et Katerina Silvanova, Heartstopper d'Alice Oseman ou encore Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sáenz. Aucun de ces livres n’avait pourtant été officiellement interdit ou classé comme « extrémiste » par les autorités.

Un contexte de durcissement législatif

Cette vague d’arrestations s’inscrit dans le sillage de la décision de la Cour suprême russe, en novembre 2023, de qualifier le « mouvement international LGBT » d’organisation extrémiste. Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure en janvier 2024, les poursuites, descentes de police et sanctions administratives se sont multipliées contre toute personne ou structure soupçonnée de promouvoir ou même simplement évoquer des identités LGBTI.

Eksmo, qui a racheté 51 % de Popcorn Books en 2023, a demandé à ses partenaires libraires de retirer de la vente une cinquantaine de titres, les invitant à « détruire localement » les exemplaires ou à les retourner. Parmi les ouvrages visés figurent des romans à succès, des essais et des titres d’auteurs internationaux.

« Ces arrestations démontrent les risques auxquels les éditeurs sont désormais confrontés en Russie. Nous exprimons notre solidarité avec nos collègues arrêtés et appelons les autorités à abandonner toutes les charges. Les lecteurs russes sont plus riches d’une grande diversité de livres, qui ne peut être garantie que par une véritable liberté de publier », exprime dans le communiqué de l'IPA Kristenn Einarsson, présidente de son comité pour la liberté de publier.

Gvantsa Jobava, présidente de l'IPA ajoute : « L’évolution des lois LGBT en Russie, ainsi que dans d’autres pays comme la Géorgie et la Bulgarie, constitue clairement une limitation de la liberté de publier. Les éditeurs doivent être attentifs à l’apparition de lois similaires dans leurs propres pays et y résister activement ».

De son côté, Amnesty International dénonce une campagne impitoyable contre les personnes LGBT et les éditeurs. Au-delà des arrestations, des librairies indépendantes comme Falanster à Moscou ou Podpisnye Izdaniya à Saint-Pétersbourg font aussi l’objet de poursuites administratives pour la vente d’ouvrages jugés indésirables ou propagandistes. 

Les dernières
actualités