Politique

Deux autrices libérées dans un échange d'otage avec la Russie

Alexandra Skotchilenko au moment de son arrestation en Russie - Photo Alexander Zhdanov/AFPTV

Deux autrices libérées dans un échange d'otage avec la Russie

Dans le cadre d'un échange de prisonniers entre l'Occident et la Russie, jeudi 1er août, la journaliste et autrice russo-américaine Alsu Kourmatcheva, et l'artiste Alexandra Skotchilenko ont été libérées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 07.08.2024 à 15h18

C'est un échange pour le moins historique. Jeudi 1ᵉʳ août, 16 occidentaux emprisonnés en Russie, dont la journaliste russo-américaine Alsu Kourmacheva et l’artiste russe Alexandra Skotchilenko, ont été libérés. Il s'agit du plus important échange de prisonniers effectués entre sept pays, depuis la fin de la Guerre froide.

Malgré le nouveau conflit Est-Ouest qui fait trembler le monde depuis la guerre en Ukraine, les États-Unis ont négocié avec la Russie et d’autres alliés européens (Pologne, Allemagne, Slovénie, Norvège) pour libérer certains de leurs citoyens, en échange de dix prisonniers russes, détenus en Occident pour crimes graves. La Turquie a ici fait office d'intermédiaire entre les deux camps et a permis la transition des prisonniers depuis l'aéroport d'Ankara. Les échanges ont concerné 26 personnes en totalité. 

Des autrices emprisonnées

Parmi elles, la journaliste russo-américaine Alsu Kourmacheva. Arrêtée en octobre 2023, elle avait, à l'origine, à six ans et demi de détention pour diffusion de « fausses informations » sur l'armée russe. En cause ? Sa participation à la publication du livre Dire non à la guerre, 40 histoires de Russes opposés à l'invasion russe de l'Ukraine (non traduit en français).

Même sort pour l'artiste russe Alexandra Skotchilenko. Les autorités russes ont arrêté l’artiste le 11 avril 2022 et l'ont inculpée pour « diffusion publique d’informations qu’elle savait fausses au sujet de l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie ». Son verdict, tombé en novembre 2023, annonçait jusqu'à sept ans d'emprisonnement pour avoir remplacé des étiquettes de prix, dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, par des messages dénonçant la guerre. Artiste, musicienne, autrice de bande dessinées et d'ouvrages comme Livre sur la dépression (2014, non traduit en français), Alexandra Skotchilenko inquiétait grandement ses proches, en raison de sa santé fragile.

L'opposant politique du Kremlin, Alexeï Navalny, figurait également sur la liste de souhaits de libération des États-Unis, avant son décès en février dernier, dans une prison russe.

 

Les dernières
actualités