Au 1er janvier, les petits éditeurs Un autre reg’art, Tertium éditions, Aéro photo Pyrénées et les toutes jeunes maisons Edite-moi et Yucca éditions, bientôt rejoints par Le vent se lève, vont se lancer officiellement dans la diffusion et la distribution de leurs ouvrages. “Nos diffuseurs-distributeurs ne correspondaient pas à nos logiques de petits éditeurs et nous souffrions d’une mise en place difficile en librairie, commente Jérôme Poitte d’Un autre reg’art. Si nous voulons exister à côté des très gros, nous n’avons pas d’autre choix que de nous unir pour essayer de proposer du sur-mesure afin d’éviter les retours.”
Ces petites maisons d’édition régionales, aux lignes éditoriales différentes, souhaitent que les libraires adhèrent à leur association (20 euros). “Il s’agit de faire des libraires des partenaires privilégiés pour négocier avec eux des signatures d’auteurs, mais aussi des remises commerciales”, poursuit Jérôme Poitte. Déjà, Terre de livres réfléchit à des partenariats à l’étranger. “Nous allons signer avec un groupement d’éditeurs belges en vue de faire des échanges: ils diffusent et distribuent nos livres et nous les leurs”.
Ces groupements d’éditeurs indépendants font flores. L'Union des éditeurs de voyage indépendants (UEVI), forte de six membres actifs, Elytis (Bordeaux), Géorama (Brest), Ginkgo (Paris), Nevicata (Bruxelles), Magellan & Cie (Paris) et Transboréal (Paris), propose 800 titres de voyage dans un catalogue commun présenté sur les salons du livre de Bruxelles et de Paris. Et organise en commun des conférences, des expositions et des débats.