Edition indépendante

Terre de livres regroupe des petits éditeurs de Midi-Pyrenées

Terre de livres regroupe des petits éditeurs de Midi-Pyrenées

Cinq éditeurs régionaux se sont rassemblés au sein de Terre de livres, à Albi, pour assurer leur diffusion et leur distribution. Leurs locaux, inaugurés les 14 et 15 décembre, serviront de comptoir de vente et de lieu de rencontres.

J’achète l’article 1.5 €

Par Sandrine Martinez
Créé le 17.12.2013 à 18h04

Les petits éditeurs se regroupent pour faire face à la crise. Créée le 21 novembre dernier, l’association Terre de livres, destinée à promouvoir les 290 titres au catalogue de cinq éditeurs du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a inauguré le week-end dernier son dépôt, dans une zone d’activité d’Albi, qui servira de comptoir de vente et de lieu de rencontres à l’occasion de lancements d’ouvrages. Leur prochain débat portera sur “la confrontation entre la librairie et le E-commerce".
 
Au 1er janvier, les petits éditeurs Un autre reg’art, Tertium éditions, Aéro photo Pyrénées et les toutes jeunes maisons Edite-moi et Yucca éditions, bientôt rejoints par Le vent se lève, vont se lancer officiellement dans la diffusion et la distribution de leurs ouvrages. “Nos diffuseurs-distributeurs ne correspondaient pas à nos logiques de petits éditeurs et nous souffrions d’une mise en place difficile en librairie, commente Jérôme Poitte d’Un autre reg’art. Si nous voulons exister à côté des très gros, nous n’avons pas d’autre choix que de nous unir pour essayer de proposer du sur-mesure afin d’éviter les retours.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Ces petites maisons d’édition régionales, aux lignes éditoriales différentes, souhaitent que les libraires adhèrent à leur association (20 euros). “Il s’agit de faire des libraires des partenaires privilégiés pour négocier avec eux des signatures d’auteurs, mais aussi des remises commerciales”, poursuit Jérôme Poitte. Déjà, Terre de livres réfléchit à des partenariats à l’étranger. “Nous allons signer avec un groupement d’éditeurs belges en vue de faire des échanges: ils diffusent et distribuent nos livres et nous les leurs”.
 
Ces groupements d’éditeurs indépendants font flores. L'Union des éditeurs de voyage indépendants (UEVI), forte de six membres actifs, Elytis (Bordeaux), Géorama (Brest), Ginkgo (Paris), Nevicata (Bruxelles), Magellan & Cie (Paris) et Transboréal (Paris), propose 800 titres de voyage dans un catalogue commun présenté sur les salons du livre de Bruxelles et de Paris. Et organise en commun des conférences, des expositions et des débats.

Les dernières
actualités