Première collection de livres de poche dédiée à l’histoire, « Tempus » fête ses 20 ans avec un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Plus colorées, les couvertures accordent également plus d’importance aux visuels.
Lancée par les éditions Perrin en février 2002, « Tempus » comprend près de 870 titres à son catalogue, dont 840 sont toujours actifs. Comme l’ensemble du marché du livre d’histoire, la collection, qui est pilotée par Marguerite de Marcillac, a bénéficié d’une croissance soutenue en 2021 (+7,34 % par rapport à 2019) et affiche des ventes moyennes de 1 500 exemplaires au titre dans leur première année de lancement. Elle représente environ 30 % du chiffre d’affaires de Perrin – proportion stable ces dernières années – et sa meilleure vente de 2021, Les énigmes de l’histoire de France de Jean-Christian Petitfils, dépasse les 10 000 unités écoulées.
Jeu de cartes
Depuis le début de l’année, « Tempus » a d’ores et déjà publié six nouveautés qui bénéficient de la refonte graphique, parmi lesquelles les mémoires de Walter Schellenberg, Le chef du contre-espionnage nazi parle, et SPQR : histoire de l’ancienne Rome de Mary Beard. Suivront dès le mois de mars, Les vérités cachées de la guerre d’Algérie de Jean Sévillia ou Mobutu de Jean-Pierre Langellier. Au total, une quarantaine de titres seront concernés en 2022. Les éditions Perrin précisent que la refonte graphique ne concerne que les nouveautés et, ponctuellement, les rééditions de certains titres du fonds « Tempus ».
Pour célébrer les 20 ans de « Tempus », Perrin accompagne son habituelle opération de printemps en librairie du lancement d’une prime qui prend cette année la forme d’un jeu de cartes arborant divers personnages historiques. L’éditeur propose également des versions collector, avec jaquette et cahier hors-texte, de cinq de ses titres phares. Après Stefan Zweig, de Dominique Bona en janvier, le prochain collector sera Mémoires, les champs de braises d’Hélie de Saint-Marc.