Les éditions Albin Michel annoncent la publication d'Organique, nouvel essai de Giulia Enders à paraître le 18 mars. Onze ans après avoir conquis plus de 8 millions de lecteurs à travers le monde avec Le Charme discret de l'intestin (Actes Sud), dont près d'1,5 million rien qu'en France (toutes éditions confondues), la jeune gastro-entérologue et écrivaine allemande de 36 ans signe son grand retour dans les rayons. En 2015, la première édition en grand format avait frôlé le million d'exemplaires (988 305 copies, selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre).
Cartographie du corps humain
Avec ce nouvel essai, traduit de l'allemand par Isabelle Liber, l'autrice invite ses lecteurs à un voyage au sein de leur organisme. Diplômée de médecine et ancienne chercheuse en microbiologie, Giulia Enders s'appuie sur les avancées scientifiques récentes pour dresser une cartographie du corps humain dans « une écriture à la fois rigoureuse, accessible et profondément incarnée », selon Albin Michel.
Un duo créatif qui fait mouche
L'essai est à nouveau illustré par Jill Enders, designer en communication scientifique et sœur de l'autrice. Ses illustrations avaient déjà accompagné Le Charme discret de l'intestin et l'exposition « Microbiote » à la Cité des sciences de Paris en 2018-2019. Elle prolonge une fois encore les textes personnels de Giulia Enders, rendant la science plus accessible au grand public.
Organique a déjà été salué par la presse internationale. L'ouvrage bénéficie d'un tirage exceptionnel de 100 000 exemplaires selon l'éditeur, joint par Livres Hebdo.
Il est à noter qu'une version audio lue par Solenn Mara-Lewis sera proposée sur les plateformes par Audiolib, également le 18 mars. La version CD est quant à elle annoncée pour le 20 mai.
