Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Thomas Hervouët, Samir Toumi, Judy Blume...

De mauvaise foi d'Albéric Saint-Martin en salle le 7 mai - Photo SAJE Distribution

Sur les écrans cette semaine : Thomas Hervouët, Samir Toumi, Judy Blume...

Cette semaine sur les écrans, des adaptations des romans Les pieuses combines de Réginald de Thomas Hervouët (Quasar) et L'Effacement de Samir Toumi (Barzakh). Sur Netflix, Mara Brock Akil décline en série le roman jeunesse Forever... de Judy Blume (L'École des Loisirs).

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 06.05.2025 à 12h42

Dans les salles obscures 

  • De mauvaise foi, d'Albéric Saint-Martin, en salle le 7 mai 2025 : De mauvaise foi est une comédie française adaptée du roman Les pieuses combines de Réginald de Thomas Hervouët paru en 2014 aux éditions Quasar. Le film nous plonge dans l'univers d'un notaire d'ancienne France, prêt à tout pour préserver son patrimoine et contrôler le destin de sa fille. Le casting réunit Pascal Demolon (Fiasco, Five), Philippe Duquesne (Bienvenue chez les Ch’tis, Les Deschiens), Evelyne Buyle (Le retour du Héros), entre autres.

 

  • L'Effacement, de Karim Moussaoui, en salle le 7 mai 2025 : L'Effacement est un film dramatique franco-allemand-algérien adapté du deuxième roman éponyme de l’auteur algérien Samir Toumi. Publié en 2016 par les éditions Barzakh, le roman raconte l’histoire de Réda (Sammy Lechea), un homme de 44 ans qui découvre qu'il est atteint d’un étrange syndrome. Après la mort de son père, un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir. Il réalise alors que ce phénomène, l'effacement, frappe exclusivement les fils d'anciens combattants de la guerre de libération.  

 

Netflix

  • Pour toujours, de Mara Brock Akil, disponible sur Netflix le 8 mai 2025 : Pour toujours est une série romantique et dramatique inspirée du roman Forever... de Judy Blume, œuvre avant-gardiste publiée en 1975 et parue en poche en France en 1990 aux éditions L’École des loisirs, dans une traduction d’Isabelle Reinharez. Judy Blume a été l'une des première autrices à écrire des romans pour adolescents qui abordaient des sujets sensibles comme le racisme, la sexualité, le divorce. À travers une relecture contemporaine située à Los Angeles en 2018, la série explore les émotions intenses et complexes liées au premier amour entre deux adolescents noirs : Keisha (Lovie Simone), une jeune femme déterminée et ambitieuse, et Justin (Michael Cooper Jr), un étudiant studieux et athlétique.

 

  • Mala influencia, de Chloé Wallace, en salle le 9 mai 2025 : Mala influencia est un film dramatique et romantique espagnol, premier long-métrage réalisé par Chloé Wallace, qui en signe également le scénario avec Diana Muro. Le film est adapté du roman Mala influencia, écrit par l’auteur anonyme valencien « Teenspirit », publié initialement sur Wattpad en 2017 puis au format physique chez Penguin Random House en 2021. Le récit suit la relation entre Reese, une jeune fille issue d’un milieu aisé, et Eros, un criminel tourmenté engagé par le père de Reese, Bruce, pour assurer sa protection. Le film met en vedette Eléa Rochera et Alberto Olmo.

Les dernières
actualités