Dans les salles obscures
- Thunderbolts*, de Jake Schreier, en salle le 30 avril 2025 : Réalisé par Jake Schreier, Thunderbolts* est le 36e film de l’univers cinématographique Marvel, et vient clore sa phase cinq. Le film s’appuie sur la série de comics du même nom, créée par Kurt Busiek et Mark Bagley en 1997. Dans les bandes dessinées, les Thunderbolts sont une équipe d’anciens super-vilains prétendant être des héros. Le casting rassemble Florence Pugh (Yelena Belova), Sebastian Stan (Bucky Barnes), Wyatt Russell (John Walker), David Harbour (Alexei Shostakov), Hannah John-Kamen (Ghost), Olga Kurylenko (Taskmaster) et Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine). Le film poursuit plusieurs arcs narratifs initiés dans Black Widow (2021), Falcon et le Soldat de l’hiver (2021) et Captain America: Brave New World (2025).
- Tu ne mentiras point (Small Things Like These), de Tim Mielants, en salle le 30 avril 2025 : Ce drame social, adapté du roman Small Things Like These (Faber & Faber Libri, 2022) de Claire Keegan , plonge le lecteur dans l’Irlande des années 1980. Bill Furlong (Cillian Murphy), marchand de charbon, découvre l’existence d’un couvent abritant de jeunes femmes dans des conditions abusives. Vendu à 57 952 exemplaires (données GFK) dans sa traduction française, Ce genre de petites choses (Sabine Wespieser, traduction Jacqueline Odin, 2022) éclaire le scandale des blanchisseries de Magdalene transformées pour bon nombre en maisons de travail pénitentiaires. Le film, présenté à la Berlinale 2024, est porté par Cillian Murphy, également producteur, avec Emily Watson et Ciarán Hinds.
- Les Indomptés (On Swift Horses), de Daniel Minahan, en salle le 30 avril 2025 : Basé sur le roman On Swift Horses de Shannon Pufahl (Riverhead Books. 2019), le film retrace l’histoire de Muriel, une jeune femme fraîchement mariée, qui entame une relation ambiguë avec Julius, le frère de son époux, vétéran de la guerre de Corée qui noue lui-même une histoire d'amour avec un jeune joueur de cartes. Le livre se distingue pour son traitement discret de l’homosexualité dans une Amérique conservatrice des années 1950. Réalisé par Daniel Minahan, le film met en scène Daisy Edgar-Jones, Jacob Elordi, Will Poulter, Diego Calva et Sasha Calle. Il a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en 2024.
Amazon Prime Video
- L’Ombre d’Emily 2, de Paul Feig disponible sur la plateforme le 30 avril 2025 : Paul Feig réalise la suite originale au thriller L’Ombre d’Emily (2018), adaptation initiale du roman Disparue (A Simple Favor, Mc Millan Libri, 2017) de Darcey Bell, publié en France chez Hugo Roman (traduction de Claire Desserrey). Cette suite, non basée sur un texte de l'autrice, reprend les personnages d’Emily et Stephanie, interprétées respectivement par Blake Lively et Anna Kendrick. Stéphanie Smothers, mère de famille, retrouve en Italie son amie Emily Nelson, qui s’apprête à se marier sur l’île de Capri. Mais ce mariage, en apparence idyllique, va rapidement se révéler riche en rebondissements.