Les pays européens face à la TVA sur le livre - Photo Olivier Dion
TVA sur le livre : l'Europe à plusieurs vitesses
Si le Danemark vient d'annoncer vouloir supprimer la TVA sur le livre, la Finlande a relevé son taux de quatre points le 1er janvier dernier et la Roumanie de six points le 1er août. Plusieurs autres pays du Vieux Continent ont également envisagé de l'augmenter.
Par
Adèle Buijtenhuijs Créé le
21.08.2025
à 16h43, Mis à jour le 02.09.2025 à 08h59
Mercredi 20 août, le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt annonçait vouloir supprimer la TVA sur les livres dans le pays. Celle-ci est, jusqu'à présent, la plus élevée en Europe avec un taux de 25 %. Bien que la décision ne soit pas encore effective, le Danemark se rapproche avec cette annonce du Royaume-Uni et de l’Irlande, seuls pays du continent à ne pas imposer de TVA sur les livres.
Des politiques contrastées
Si de nombreuses institutions européennes se sont réjouies de cette annonce, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) a tenu à rappeler dans un post Linkedin, que tous les pays européens ne suivaient pas cette tendance.
C'est le cas par exemple de la Finlande, dont le taux de TVA sur les livres (physiques et numériques) a augmenté de quatre points le 1er janvier 2025, passant de 10 % à 14 %. Tout récemment en Roumanie, la TVA sur le livre a elle aussi vu son taux bondir de 5 % à 11 %, avec une entrée en application le 1er août.
Valse-hésitation slovaque, statu quo belge
D’autres États ont de leur côté tenté d’augmenter leur taux de TVA, avant de faire machine arrière face aux vives réactions de la part des éditeurs, libraires et institutions. Ce fut notamment le cas des Pays-Bas et de la Slovaquie, dont les taux actuels s'élèvent respectivement à 9 % et 5 %. Particularité : la Slovaquie, qui appliquait initialement un taux de 10 %, avait envisagé de le faire monter à 23 %, pour finalement le réduire à 5 % au premier semestre 2025.
En décembre dernier, la Belgique connaissait elle aussi des tensions autour de ces mêmes questions lorsqu’une potentielle augmentation de trois points sur la TVA avait été évoquée par le gouvernement fédéral. Carine Lecomte, directrice générale de l'Association des éditeurs belges (ADEB) sollicitée par Livres Hebdo, craignait à l’époque « un bouleversement total de l’écosystème du livre », si le taux passait de 6 % à 9 %. Mais la mobilisation importante des acteurs concernés par cette mesure a là aussi fini par dissuader le gouvernement.
En France, le taux de TVA s’élève à 5,5 % même si les éditeurs appliquent le taux standard de 20 % à certaines publications ne répondant pas strictement à la définition fiscale du livre (jeux de société, cahiers de vacances pour adultes…).
D'autres pays appliquent des taux encore plus bas, tels que le Luxembourg (3 %), l'Italie et l'Espagne (4 %), ainsi que la Pologne et la Grèce (5 %).
La TVA sur les livres en Europe
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.