Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Le Comte de Monte-Cristo, L’Enfant qui mesurait le monde, My Lady Jane…

Pour cette énième adaptation du Comte de Monte-Cristo, Pierre Niney campe le personnage principal, Edmond Dantès. - Photo Capture d'écran de la bande-annonce du Comte de Monte-Cristo

Sur les écrans cette semaine : Le Comte de Monte-Cristo, L’Enfant qui mesurait le monde, My Lady Jane…

Cette semaine, les salles obscures accueillent une nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo, Prime Video surfe sur l'engouement pour la romantasy et Disney + rediffuse un classique du cinéma américain.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 25.06.2024 à 11h50

Dans les salles obscures

  • Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et d’Alexandre De La Patellière. Mercredi 28 juin. Les scénaristes du diptyque Les Trois Mousquetaires reviennent avec une nouvelle adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Véritable classique de la littérature française du XIXe siècle, Le Comte de Monte-Cristo a déjà fait l’objet d’une trentaine de transpositions sur petit et grand écran, dont La Vengeance de Monte-Cristo en 2022. Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi. Surfant sur la nouvelle production qui met en scène les acteurs Pierre Niney et Bastien Bouillon, des éditeurs tels que Flammarion, Actes Sud, Gallimard, ou le Livre de poche en ont profité pour rééditer leurs fonds.
     
  •  

 

  • L’Enfant qui mesurait le monde de Takis Candilis. Mercredi 26 juin. L’Enfant qui mesurait le monde est adapté du roman du même nom, écrit par Metin Arditi et publié en 2016 chez Grasset. Il est récompensé du prix Méditerranée et du prix du meilleur roman des lecteurs Points en 2017. L’histoire, qui se déroule sur l’île grecque de Kalamaki, s’exporte loin de l’image d’Epinal paradisiaque que l’on peut s’en faire. Yannis, un jeune enfant autiste, rythme ses journées en mesurant l’ordre du monde, l’œil rivé sur les va-et-vient de tous. Mais la mort subite de sa mère entraîne l’arrivée inattendue de son grand-père, un homme d’affaires de renom qu’il n’a jamais rencontré. Une rencontre qui va perturber l’équilibre précaire de son quotidien.

 

Prime Video

  • My Lady Jane de Gemma Burgess et Meredith Glynn. À partir de jeudi 27 juin. Inspiré du best-seller de romantasy signé Cynthia Hand, et publié en France en 2023 par Rageot, My Lady Jane tord l’histoire classique de la famille Tudor avec un conte épique mêlant amour et grande aventure. Érigée en héroïne forte et puissante, Lady Jane Grey brise le mythe de la demoiselle en détresse secourue par une figure chevaleresque. Propulsée sur le trône, c’est elle qui sauvera son amour, comme son royaume.

Disney +

  • L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Robert Redford. Vendredi 28 juin. Adapté du roman éponyme de Nicholas Evans (1995), le cultissime drame réalisé par Robert Redford avait, à sa sortie en 1998, rencontré un important succès au box-office. Après un accident qui a coûté la vie de son amie et traumatisé son cheval, Grace MacLean est amputée d’une jambe et peine à retrouver le goût de vivre. Sa mère décide alors de rechercher cet homme qui a la réputation de « murmurer à l’oreille des chevaux » pour guérir celui de sa fille et la réconcilier avec la vie.  

Les dernières
actualités