Imaginaire

Imaginales 2024 : Memento Mori et romantasy

Le maire d'Épinal Patrick Nardin et le directeur artistique des Imaginales Gilles Francescano, le 27 mars 2024 à Paris - Photo Charles Knappek

Imaginales 2024 : Memento Mori et romantasy

Premier festival français de fantasy, les Imaginales ont présenté mercredi 27 mars la programmation de leur prochaine édition, marquée par la venue d’autrices phares de la romantasy. Le thème de l’année, Memento Mori, placera quant à lui au centre les rapports entre vie et mort.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 28.03.2024 à 16h05 ,
Mis à jour le 02.04.2024 à 16h55

Pour la deuxième année consécutive, le maire d’Épinal Patrick Nardin, accompagné de Gilles Francescano, directeur artistique du festival des Imaginales, ont fait le déplacement à Paris pour présenter lors d’un petit-déjeuner de presse l’édition 2024 de ce rendez-vous incontournable des littératures – et plus largement des cultures – de l’imaginaire, qui se déroulera du 23 au 26 mai prochains.

Un an après l’arrivée de Gilles Francescano qui succédait à Stéphanie Nicot à la direction artistique, Patrick Nardin a dressé un bilan très positif de cette nouvelle collaboration. « Gilles a commencé à mener ce travail d’ouverture que nous appelions de nos vœux et est déjà allé au-delà de nos espérances », a-t-il déclaré, se félicitant au passage de la fréquentation record de 45 000 visiteurs. A noter également le départ de Stéphane Wieser, anciennement directeur du festival qui n'a pas été remplacé à son poste.

Chris Vuklisevic coup de cœur 2024

La prochaine édition du festival, qui aura pour thématique « Memento Mori » (« Souviens-toi que tu meurs »), a fait de Chris Vuklisevic son coup de cœur 2024. Remarquée pour ses deux premiers romans Derniers jours d’un monde oublié (Folio Fantasy) et Du thé pour les fantômes (Denoël), l’autrice vient de publier sous le pseudonyme d’Ada Vivalda la romantasy Porcelaine sous ruines (Olympe).

Genre en plein essor au sein des littératures de l’imaginaire, la romantasy sera d’ailleurs mise en lumière avec la présence de l’autrice américaine Rebecca Yarros dont le dernier livre Fourth Wing, paru en février chez Hugo Roman, figure parmi les meilleures ventes du début de l’année.

Imaginales 2024 affiche
L'affiche des Imaginales 2024 est signée Daria Schmitt

Plus largement, l’événement, dont l’accès est entièrement gratuit, battra cette année le record du nombre d’auteurs invités, confirmant ainsi sa place de premier festival français de fantasy aussi bien en termes d’attractivité que de fréquentation. « Certains libraires craignaient de manquer de place pour accueillir tout le monde, sourit Gilles Francescano. Nous allons procéder à quelques aménagements pour assurer de bonnes conditions de dédicaces, mais il est vrai que la question de l’espace va se poser pour les années à venir. »

Majorité d’autrices

Autre fait notable, les Imaginales accueilleront pour la première fois une majorité d’autrices : parmi les signatures les plus attendues, le public aura ainsi l’opportunité de rencontrer la britannique Tasha Suri ainsi que les américaines Amy Harmon, Emma Törzs et Hannah Whitten. L’américain Blake Crouch figure également parmi les auteurs étrangers invités. Côté français, les grands noms de l’imaginaire seront au rendez-vous : Alain Damasio, Pierre Bordage, Jean-Philippe Jaworski, Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian, Romain Benassaya, ou encore Mickaël Brun-Arnaud, auteur de la série jeunesse à succès Mémoires de la forêt (L’École des Loisirs).

Outre les échanges avec les auteurs, les festivaliers auront accès à un parcours d’exposition varié. Daria Schmitt, qui a signé l’affiche de cette édition 2024, présentera ses Sombres fééries à la Bibliothèque multimédia intercommunale ; l’autrice BD Chantal Montellier exposera quant à elle ses peintures et récits dessinés à la Maison de l’habitat et du territoire. A noter également la participation de Pierre Bordage, dont les peintures personnelles seront visibles à l’AppARTement et de Victor Dixen, dont la saga Vampyria est mise en scène dans le Parc du Cours. Côté éditeurs, La Volte a fait appel à 20 artistes pour célébrer son 20e anniversaire, toujours dans le Parc du Cours.

Pour la deuxième année consécutive, les Imaginales accueillent en leur sein la Fête des images, réputé pour ses projections d’images sur façades. Le festival offre aussi pour la première fois un espace à Zinc Grenadine, fête du livre jeunesse fondée en 1997 et qui devrait être plus étroitement associée aux Imaginales à partir de l’année prochaine. Enfin, après deux éditions à Metz, les prochaines Rencontres internationales de la Culture, de la Connaissance et de l’Immersif seront organisées l’automne prochain à Épinal.

Comme chaque année, une anthologie des Imaginales sera publiée. Après une première collaboration en 2023, les éditions Au Diable Vauvert ont de nouveau été sollicitées pour la publication de cet ouvrage collectif rassemblant des textes d'Alain Damasio, Thomas Gunzig, Plume D Serves ou encore Julia Richard.

Les dernières
actualités