Proclamation

Jean de Saint-Chéron remporte le prix Roger Nimier 2025

Jean de Saint-Chéron - Photo JF PAGA

Jean de Saint-Chéron remporte le prix Roger Nimier 2025

Pour le centenaire de la naissance de Roger Nimier, le jury du prix éponyme a récompensé Jean de Saint-Chéron pour Malestroit, publié chez Grasset.

Par Antoine Masset
Créé le 22.05.2025 à 19h30

Le jury du prix Roger Nimier honore Jean de Saint-Chéron pour son roman Malestroit, publié chez Grasset. Créée en 1962, la distinction récompense « un auteur dont l’esprit s’inscrit dans la lignée de l’œuvre littéraire de l’ancien chef de file des Hussards. » Elle est dotée à 5 000 euros.

Malestroit raconte la trajectoire d’Yvonne Beauvais qui dédie très jeune sa vie aux pauvres et devient religieuse à 26 ans au monastère des Augustines de Malestroit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle cache des résistants et est arrêtée par la Gestapo. Mystique, elle est sujette toute sa vie à des phénomènes extraordinaires comme des visions, des stigmates et de la bilocation.

Un auteur remarqué

Jean de Saint-Chéron est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Éloge d'une guerrière, consacré à la vie de Thérèse de Lisieux (Grasset, 2023), qui lui a valu le prix François-Victor Noury de l'institut de France. Auteur remarqué, il a également signé deux essais : Les bons chrétiens (Salvator, 2021), salué par la critique, et Blaise Pascal, Voilà ce que c'est que la foi (Salvator, 2023).

Le jury se compose d’Eugénie Bastié, Céline Laurens, Jessica Nelson, Abnousse Shalmani, Thibault de Montaigu, Charlie Roquin, Erwan Barillot, et Louis-Henri de la Rochefoucauld, récompensé l’an passé pour Les Petits farceurs (Robert Laffont).

Les dernières
actualités