AU CINÉMA
- Sword Art Online. Progressive. Scherzo of the Deep Night de Ayako Kôno (en salles le 1er décembre). Adapté du manga de Reki Kawahara, Puyocha et Abec publié aux éditions Ototo, Sword Art Online... se déroule dans un MMORPG en réalité virtuelle. On y suit les aventures de Kirito, un adolescent piégé avec 10 000 autres joueurs dans un jeu en immersion complète où chaque faux pas est fatal.
- La puce à l’oreille de Lilo Baur (en salles le 1er décembre). Le film placé sous l’égide de la Comédie-Française est issu de la pièce de Georges Feydeau du même nom (originellement publiée par la Comédie-Française en 1979 et rééditée par les éditions Le Livre de poche en 2020). Il raconte le pièce orchestré par Raymonde Chandebise, une femme soupçonnant d'adultère son mari Victor-Emmanuel, directeur d'une compagnie d'assurances.
NETFLIX
- Berserk de Naohito Takahashi (sur Netflix le 1er décembre). Guts, le guerrier noir, ne laisse sur son passage que cadavres et torrents de sang. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Le classique de l'heroic fantasy inventé par Kentaro Miura – édité en France aux éditions Dynamic Visions en 2002 puis par Glénat en 2004 – prend sa forme animée en 1997 et sera disponible dans sa totalité sur Netflix.
- Parasite. La maxime de Kenichi Shimizu (sur Netflix le 1er décembre). L’anime diffusé en 2014 arrive en intégrale sur la plateforme de streaming. Il est tiré du seinen Parasite d’Hitoshi Iwaaki (publié en France par Glénat en 2002, puis en 2020) où de mystérieuses sphères répandent des parasites qui prennent possession du cerveau de certains Terriens. Shinichi est ainsi l'hôte de Miggy, mais celui-ci ne s'est approprié que le bras droit du jeune lycéen. Ce dernier se découvre doté de facultés physiques incroyables, mais prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches.
- Le Parrain de Francis Ford Coppola (sur Netflix le 1er décembre). Le film culte sorti en 1972 et porté par Marlon Brando et Al Pacino est de retour sur les écrans. La trilogie sur une passation de pouvoir dans une grande famille mafieuse découle du livre de Mario Puzo du même titre. Il a d’abord été édité chez Pocket en France à partir de 1984 avant de passer entre les mains de Robert Laffont en 2016.
- L’amant de lady Chatterley de Jed Mercurio (sur Netflix le 2 décembre). Le plus célèbre roman de D. H. Lawrence écrit en 1928 et édité par Gallimard en 1977 (puis par Le Livre de poche en 2008) bénéficie d’une nouvelle adaptation. Une lady y explore, avec le garde-chasse de son mari infirme, la tendresse et les violences d'un éros libérateur.
PRIME VIDEO
- Meilleurs ennemis de Peter Hutchings (sur Prime video le 7 décembre). Le nouveau collègue de Lucy, Joshua Templeman, est séduisant mais détestable. Lorsque leurs chefs respectifs les mettent en concurrence pour une promotion, une compétition s'engage. Si Lucy perd, elle démissionnera. Mais lorsqu'un soir, Joshua l'embrasse fougueusement dans l'ascenseur, Lucy est déstabilisée. Cette comédie romantique est l’adaptation du premier roman de Sally Thorne paru aux éditions Harlequin en 2016.
CANAL+
- Ils sont vivants de Jérémie Elkaïm (sur Canal+ le 2 décembre). Le réalisateur s'empare du témoignage de Béatrice Huret (Calais mon amour. Témoignage, publié en 2018 par Le livre de poche) qui, après avoir découvert les conditions de vie des migrants dans la jungle de Calais, a décidé de devenir bénévole occasionnelle. Interprétée par Marina Foïs dans le film, elle raconte notamment sa rencontre avec Mokhtar, un réfugié iranien qui souhaite se rendre en Angleterre, qui la conduit dans une aventure humaine, amoureuse et judiciaire à laquelle elle ne s'attendait pas.
- O’Brother de Joel & Ethan Coen (sur Canal+ le 6 décembre). Sorti en l’an 2000, le road-movie des frères Coen où deux évadés du bagne tentent de retrouver leur liberté dans les années 30 est imaginé comme un "remake" très libre de L'Odyssée d’Homère (Seuil, 2022).