Sur les écrans cette semaine : Balzac, "Poupelle et la ville sans ciel" et "Là où chantent les écrevisses"
Une adaptation du manga jeunesse Poupelle et la ville sans ciel (Nobi Nobi, 2018) ainsi que celle du premier roman de l'écrivaine et zoologiste américaine Delia Owens sortent au cinéma cette semaine. La plateforme de vidéo à la demande Canal + diffuse elle depuis le 16 août le film Eugénie Grandet tiré du livre éponyme d'Honoré de Balzac.
De l'autre côté du ciel (au cinéma dès le 17 août)
Ce film d'animation japonais réalisé par Yusuke Hirota est tiré du manga pour enfants Poupelle et la ville sans ciel (Nobi Nobi, 2018) de l'artiste Akihiro Nishino paru dans sa version originale en 2016 et illustré entre autres par Munashichi, Mitsunaka Beppu et Ryousuke Terasako. L'histoire débute avec la naissance d'un homme-poubelle né dans une déchetterie. Rejeté par la ville entière, il se lie d'amitié avec le ramoneur Lubicchi qui le surnomme Poupelle. Cette rencontre va changer son destin.
Là où chantent les écrevisses (au cinéma dès le 17 août)
Adapté du roman éponyme Là où chantent les écrevisses (Seuil, 2020), premier roman de l'américaine Delia Owens, le film a été réalisé par Olivia Newman. L'histoire se passe en 1969 et c'est l'actrice Daisy Edgar-Jones qui incarne à l'écran Kya Clark, surnommée la fille des marais, qui vit seule depuis ses 10 ans et qui est accusée d'avoir tué un quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, en Caroline du Nord.
L'adaptation cinématographique du roman d'Honoré de Balzac (1833) de Marc Dugain sortie en 2021, avec Joséphine Japy dans le rôle principal, Olivier Gourmet et Valérie Bonneton, est diffusée depuis le 16 août sur Canal plus.
De La Grande Librairie aux fictions de France Culture, la scène littéraire s’anime cette semaine autour des mémoires, de la poésie et des grandes voix du roman feuilleton. Margaret Atwood, Asma Mhalla, Alain Guiraudie ou encore Enki Bilal comptent parmi les invités et auteurs mis à l’honneur dans les médias.
Pour sa 41ᵉ édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse accueillera encore une fois le programme Shoot the Book ! Jeunesse, qui met en lumière une sélection d’œuvres jeunesse au fort potentiel d’adaptation audiovisuelle. Une opportunité privilégiée pour les éditeurs de séduire des producteurs en quête de nouvelles histoires.