"Je tremble, ô Matador", "Spiderhead" et Michel Houellebecq sur les écrans cette semaine
Un amour entre un travesti et un jeune idéaliste sous la dictature de Pinochet au Chili, des essais pharmaceutiques dans une prison ultramoderne et un classique des comics sont au programme des adaptations de livres à l'écran cette semaine. Cette semaine également, l'annonce d'un nouveau film de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq.
D'après le roman éponyme de Pedro Lemebel (Denoël), le film de Rodrigo Sepúlveda transporte le spectateur en pleine dictature de Pinochet au Chili. En 1986, un travesti vieillissant fait la rencontre de Carlos, un jeune activiste d'extrême gauche. Par amour pour ce révolutionnaire, il accepte de cacher des documents secrets chez lui. Tous les deux s’engagent dans une dangereuse opération clandestine.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Spiderhead (sur Netflix le 17 juin)
Ce thriller s'inspire du récit L'Évadé de la Spiderhead publié dans le recueil Dix décembre de George Saunders (Ed de l'Olivier). Dans un pénitencier ultramoderne, un détenu s'interroge sur la finalité des médicaments de contrôle des émotions qu'il teste pour le compte d'un génie de la pharmacie. Au casting du film, Chris Hemsworth, Miles Teller ou encore Jurnee Smollett.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
X-Men : Dark Phoenix (sur Dinsey + le 17 juin)
Dans cet ultime volet du comics culte, les X-Men affrontent Jean Grey, l’une des leurs. De retour sur Terre et après avoir été frappée par une force cosmique, elle devient plus puissante et instable. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men. Un nouveau tome de la saga de Christopher Claremont avec les dessins de John Byrne sera publié chez Panini Comics le 17 août : Le destin du Phénix.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Houellebecq annoncé dans un film de Guillaume Nicloux
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.