Nomination

Carole Zalberg, nouvelle présidente de la Sofia

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit

Carole Zalberg, nouvelle présidente de la Sofia

L’autrice et traductrice Carole Zalberg a été élue le 1er juillet pour un mandat de deux ans à la présidence de la Sofia. L’assemblée générale du 19 juin dernier a également donné lieu à de nouvelles nominations au sein du Conseil d’administration.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 07.07.2025 à 12h45

La Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia) a élu sa nouvelle présidente. Le 1er juillet dernier, le Conseil d’administration a choisi Carole Zalberg (collège des auteurs) à ce poste pour un mandat de deux ans. 

Renouvellement du Conseil d’administration

En plus de ses activités de romancière, de nouvelliste et de poète en littérature générale et jeunesse, Carole Zalberg a largement participé aux diverses activités de la Sofia, notamment en tant qu’administratrice depuis 2021, vice-présidente depuis 2023 et présidente de la commission d’attribution des aides. Elle succède à Arnaud Robert, qui demeure membre du Conseil d’administration.

L’organisme de gestion collective a également désigné Laurence Caillieret (collège des éditeurs), directrice juridique d’Actes Sud et des maisons associées et administratrice de la Sofia, au poste de vice-présidente pour un mandat de deux ans.

En parallèle, le 19 juin dernier, l’Assemblée générale de la Sofia a procédé au renouvellement de certains membres de son Conseil d’administration. En plus de Carole Zalberg et Laurence Caillieret, quelque 1 920 auteurs et 191 éditeurs ont élu Jessie Magana, Hugo Boris et Stéphanie Le Cam au collège des auteurs ainsi qu’Agnès Fruman (Albin Michel), Alban Cerisier (Gallimard) et Ludovic Rio (Seuil) au collège des éditeurs.

Les dernières
actualités