Lancé dans une stratégie de diversification de contenus, le géant suédois Spotify annonce la création d’un programme permettant de produire et distribuer des audiobooks courts soumis par des auteurs indépendants.
Deux ans après avoir lancé son service de livre audio dans les pays anglo-saxons notamment, et six mois après son entrée dans le marché français, Spotify fait ainsi un pas de plus dans ce marché en plein mouvement.
Objectif double
Le programme cible spécifiquement des petites nouvelles (les « novelettes ») de 10 000 à 20 000 mots, dans les genres romance, thriller/mystère et science-fiction/fantasy. Les œuvres sélectionnées bénéficieront d’une production prise en charge par Spotify, avec une rémunération comprenant une avance et des royalties. « Nous savons que les utilisateurs de Spotify adoreront explorer ces écoutes intenses et courtes, et élargir notre catalogue de cette manière offre aux fans encore plus de choix », explique Leah Kleynhans, productrice de livres audio chez Spotify.
L’objectif est double : attirer de nouveaux talents et enrichir l'offre de contenus. Le programme est ouvert à l’échelle mondiale aux auteurs maîtrisant leurs droits audio. Par ailleurs, ceux qui souhaitent s’autoéditer peuvent également utiliser Findaway Voices, une plateforme acquise par Spotify en 2021, pour diffuser leurs textes audio.
Un catalogue qui a triplé de volume
Ce programme positionne Spotify comme un concurrent direct d’Audible (filiale d’Amazon), leader du marché du livre audio numérique avec son programme Audiobook Creation Exchange (ACX) lancé en 2011. ACX permet aux auteurs et aux studios vocaux de produire des livres audio et de les commercialiser. En s’attaquant au segment des auteurs autoédités, Spotify cherche donc à capter une part de ce marché en forte croissance.
Depuis le lancement de son offre premium de livres audio à l’automne 2023, Spotify a presque triplé son catalogue anglophone, passant de 150 000 à plus de 400 000 titres, selon Duncan Bruce, directeur des partenariats et licences chez Spotify, interrogé par Publishers Weekly en marge de la Foire de Londres, mi-mars.
Cette offensive semble porter ses fruits : le nombre d’utilisateurs a augmenté de 30 % sur les marchés initiaux, et les heures d’écoute ont progressé de 35 % en un an. Spotify attire notamment une audience plus jeune, avec près de 60 % de ses auditeurs de livres audio âgés de 18 à 35 ans.
Un utilisateur sur quatre est un nouveau consommateur
Contrairement au modèle traditionnel d’Audible basé sur des crédits, Spotify propose 12 heures d’écoute gratuites par mois à ses abonnés premium, rendant l’exploration de nouveaux titres plus accessible. « Il est très important pour nous d'attirer non seulement les amateurs de livres audio existants, mais aussi de nouveaux auditeurs », précise Duncan Bruce. Au Royaume-Uni, près d’un quart des utilisateurs ayant écouté un livre audio en 2024 l’ont fait pour la première fois au cours des six derniers mois.
Cette stratégie, combinant curation humaine et recommandations algorithmiques, a permis à Spotify de revitaliser des titres plus anciens. En 2024, sept des dix livres audio les plus écoutés sur la plateforme au Royaume-Uni étaient des ouvrages de catalogue, dont cinq datant de plus de cinq ans.
Une contribution à l’augmentation globale des revenus du livre
Avec ces initiatives, Spotify renforce sa position sur un marché en pleine croissance. L’entreprise affirme à Publishers weekly payer désormais « des centaines de millions de dollars aux détenteurs de droits chaque année » grâce aux revenus générés par les livres audio. Cette tendance s’aligne avec les chiffres de l’Association des Éditeurs Américains (AAP), qui fait état d’une croissance annuelle de 23 % des revenus du livre audio, contribuant à 6,5 % de l’augmentation globale des revenus du livre.
Avec une stratégie d’expansion rapide et une approche innovante par abonnement, Spotify est déjà un acteur incontournable du livre audio. La réponse d’Audible à cette annonce ne s’est pas fait attendre. La filiale d'Amazon vient d’annoncer offrir son catalogue français à la plateforme Amazon music pour tenter de freiner l’essor de Spotify sur son marché.