Les bibliothèques, « troisième lieu » entre maison et travail ? On a tout faux. Des 98 dossiers de celles qui ont posé leur candidature dans l'une ou l'autre ou plusieurs des catégories qui composent, pour la neuvième année consécutive, le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, émergent des établissements qui ont poussé si loin les logiques de l'ouverture, de l'accueil et des services plus ou moins personnalisés qu'il ne leur manque plus que les édredons pour qu'on s'y sente non seulement comme chez soi, mais véritablement chez soi.
Il ne s'agit pas que des coussins, dont la bibliothèque Pierre-Goy d'Annemasse, prix de l'Accueil, donne une version XXL, mais d'une vision d'ensemble de l'aménagement et des services. On la retrouve dans l'esprit « living-room » qui anime la petite médiathèque Christiane-Doutart de Saint-Valery-en-Caux, prix de la Petite Bibliothèque, comme dans le MusicLab de la bibliothèque Saint-Sever de Rouen, prix du Service innovant, ou la table de poker de la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil, dans le réseau Est Ensemble du Grand Paris, prix de la Diffusion scientifique. Elle se manifeste dans l'aménagement et le mobilier de la bibliothèque universitaire Hexagone de Luminy (Marseille), prix de l'Espace intérieur, comme dans le dispositif d'accès des usagers en toute autonomie introduit à L'Odyssée, la médiathèque de Lomme (Nord), prix de l'Innovation numérique.
Premier établissement d'outre-mer à remporter notre grand prix, la médiathèque du Sud sauvage, à Saint-Joseph, d'une belle modernité de conception (ventilation naturelle, toiture végétalisée), incarne cette philosophie dans toutes ses dimensions. A l'extrémité méridionale de l'île de la Réunion, au bout du bout, au pied du volcan - le fameux piton de la Fournaise -, dans un milieu essentiellement rural, elle est un phare. Un repère et un repaire présentant sur 2 600 m2, 50 heures par semaine, un impressionnant bouquet de services.