Mettant fin à de longues semaines de rumeurs, Antoine Gallimard, P-DG de Madrigall, a annoncé, lundi 11 juillet au matin dans un communiqué interne au groupe transmis à Livres Hebdo, la nomination de Sophie de Closets comme P-DG des éditions Flammarion. L'ex-patronne de Fayard, âgée de 44 ans, prendra ses fonctions immédiatement dans les nouveaux locaux de l'éditeur, qui termine son déménagement du 13e arrondissement de Paris jusqu'au quartier de la gare Saint-Lazare.
Depuis son départ retentissant de Fayard, filiale d'Hachette Livre, propriété du groupe Lagardère, le 24 mars, Sophie de Closets devait respecter une période de silence de trois mois. Chez Flammarion, la nouvelle P-DG succède au duo composé en 2018 avec Anna Pavlowitch, présidente, partie en janvier 2022 pour Albin Michel, et Patrice Margotin, vice-P-DG, qui est nommé pour sa part ce 11 juillet directeur délégué aux développements du groupe Madrigall, avec pour première mission la transmission des dossiers de Flammarion à Sophie de Closets.
"C’est une chance pour le Groupe de s’appuyer sur l’expérience, les qualités et le talent de Sophie", salue Antoine Gallimard dans le communiqué où il souligne que "dans un contexte de concentration et de bouleversement du marché de l’édition, une nouvelle dynamique s’impose pour Flammarion". Pour sa part, Sophie de Closets indique qu'elle est "heureuse de rejoindre une maison et un groupe qui portent haut, depuis si longtemps, les valeurs de liberté, d’indépendance, de créativité, d’exigence indispensables à nos métiers. J’ai hâte de rencontrer les équipes de Flammarion dont je sais le talent, de me mettre au service du rayonnement de cette maison, de ses auteurs, de son histoire et son catalogue. »
Une vie dédiée à l'édition
Fille du journaliste et écrivain François de Closets et de la critique littéraire Janick Jossin, Sophie de Closets, normalienne, agrégée d'histoire, avait rejoint Fayard en 2004 en tant qu'assistante d'édition. Elle devient directrice littéraire chargée de la non-fiction en 2010, directrice éditoriale en 2013, jusqu'à ce que, au 1er janvier 2014, le P-DG d'Hachette Livre, Arnaud Nourry, la nomme à la tête de Fayard en remplacement d'Olivier Nora.
Lire : Sophie de Closets : l’édition et rien d’autre
Durant 8 années à la tête de Fayard elle formalisera notamment le projet de réédition de Mein Kampf et sera à l'origine de nombreux coups éditoriaux, des livres de Michelle et Barack Obama jusqu'aux rententissants Fossoyeurs de Victor Castanet. Jusqu'à ce que le 24 mars dernier, le groupe Hachette Livre annonce dans un communiqué son départ de la présidence de Fayard, un an après le départ d'Arnaud Nourry, évincé de la tête d'Hachette suite à des désaccords avec son actionnaire Arnaud Lagardère.
Forte tension
L'arrivée de Sophie de Closets à la tête de Flammarion survient dans un moment de forte tension pour l'édition française, déstabilisée par l'OPA lancée depuis deux ans par Vivendi (groupe Bolloré) sur Lagardère. Après la nomination, lundi 13 juin, d'Isabelle Saporta à la tête de Fayard dans un contexte d'intégration de Lagardère et d'Hachette au sein Vivendi, qui détient par ailleurs Editis, plusieurs auteurs emblématiques de la filiale d'Hachette ont annoncé leur départ. Première à quitter Fayard, dès le 14 juin, Virginie Grimaldi a été suivie par Jacques Attali, Victor Castanet ou encore par le duo Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Lire : Les départs se multiplient chez Fayard
"J’irai où Sophie de Closets ira, s'est justifié Jacques Attali, fidèle à Fayard depuis 1981, auprès de l'AFP. Je ne fais pas de procès d'intention à Isabelle Saporta, quelqu'un de tout à fait respectable. Mais le fait est que Sophie de Closets n'est pas partie de son plein gré de Fayard." Il y a donc fort à parier que Sophie de Closets arrive chez Flammarion avec, dans ses valises, plusieurs auteurs à succès qu'elle suivait chez Fayard.
Retrouvez tous nos articles sur le feuilleton Vivendi / Lagardère à cette adresse.