Nomination

Sidonie Mézaize, nouvelle directrice générale d'OPlibris

Sidonie Mézaize œuvrera aux côtés du président de la coopérative Albert de Pétigny. - Photo D.R.

Sidonie Mézaize, nouvelle directrice générale d'OPlibris

Après avoir œuvré au Centre national du livre pendant plusieurs années, Sidonie Mézaize prendra ses fonctions chez OPlibris le 1ᵉʳ octobre. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 13.09.2024 à 11h17

À compter de ce 1ᵉʳ octobre, Sidonie Mézaize prendra ses fonctions à OPlibris en tant que directrice générale. « Son parcours de libraire, d’autrice et d’accompagnement des maisons d’édition au sein du CNL, sa passion pour le monde du livre et de la lecture, sa farouche volonté de trouver de nouvelles voies, d’imaginer de nouveaux cercles vertueux entre les différents acteurs de l’écosystème, d’accompagner les éditrices et éditeurs vers de nouvelles pratiques profitables à tous, seront une vraie valeur ajoutée », déclare la jeune coopérative toulousaine dans un communiqué.

Sidonie Mézaize travaillera aux côtés d'Albert Pétigny, président d'une équipe opérationnelle qui sera composée d'une dizaine de personnes en 2025. 

« OPlibris est un instrument de montée en compétence »

« Je vois mon rôle comme celui de pivot, à la fois des équipes œuvrant pour OPlibris et de ses bénéficiaires, explique Sidonie Mézaize. Si je fais bien mon travail, les éditrices et éditeurs de la coopérative, utilisatrices et utilisateurs d'OPlibris, gagneront du temps pour mieux penser le choix et le travail des textes, mais aussi la fabrication et l'accompagnement de leurs livres vers le public. Par ailleurs, et c’est l’un des principaux objectifs, ils acquerront une meilleure connaissance de la dimension économique de leurs structures. OPlibris est un instrument de montée en compétence. C'est un axe qui peut permettre paradoxalement de faire moins de livres et d'en vendre plus. »

Lancée en février 2023, OPlibris est une société coopérative qui s'adresse au monde du livre. Elle développe notamment un projet numérique visant à apporter une solution de gestion aux petites et moyennes structures éditoriales. Ses phases de test démarreront cet automne et la mise en service de la première tranche interviendra dès cette fin d'année 2024. Une réunion d'information à destination des éditeurs se tiendra en visioconférence le 18 septembre à 11h. 

Les dernières
actualités