Après une matinée de délibération à Rennes, les treize membres du jury du prix Goncourt des Lycéens ont choisi Sandrine Collette comme lauréate pour son roman Madelaine avant l’aube (Lattès). L’écrivaine l’emporte face à Rebecca Lighieri (Le Club des enfants perdus, P.O.L), Thibault de Montaigu (Coeur, Albin Michel), Abdellah Taïa (Le bastion des larmes, Julliard) et Olivier Norek (Les Guerriers de l'hiver, Michel Lafon). Elle succède à Neige Sinno, récompensée l'an dernier pour Triste tigre (P.O.L).
Son livre, également finaliste du prix Goncourt, suit l’histoire de Madelaine, une fillette sauvage tout droit sortie des forêts et recueillie par Ambre, Aelis et la vieille Rose, habitantes du hameau Les Montées.
Réimpression de 125 000 exemplaires
Succès de librairie, il s'est déjà écoulé à 47 227 exemplaires selon Gfk depuis sa parution le 21 août dernier. Les éditions JC Lattès annoncent un retirage de 125 000 exemplaires.
Jointe par Livres Hebdo, la directrice générale de JC Lattès Véronique Cardi se félicite d'« un des plus beaux prix, celui de jeunes lecteurs, une consécration pour Sandrine Collette à l’œuvre déjà majeure, et d'un couronnement pour le travail de toute la maison. »
La remise du prix se déroule ce 28 novembre en début de soirée au ministère de l’Éducation Nationale à Paris.
Créé à l'initiative de la Fnac et du ministère de l'Éducation nationale, le Goncourt des lycéens se déroule chaque année de septembre à novembre. Il permet à quelque 2 000 élèves de la seconde au BTS de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements.