Salon de Montreuil : l'inauguration sans l'aventure

Stand au Salon du livre et de la presse jeunesse ce mercredi 28 novembre © livres hebdo

Salon de Montreuil : l'inauguration sans l'aventure

Projections, ateliers, rencontres et lectures se succéderont pendant 5 jours, lors du Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil inauguré le 28 novembre.

avec mq, avec sp, de montreuil Créé le 15.04.2015 à 21h00

C'est où l'aventure ? Au sous-sol du Salon pour l'exposition, mais pas forcément dans les stands des éditeurs. Cependant, le thème de l'édition 2012 du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se déroulera du 28 novembre au 3 décembre, est consacré à ce genre à part entière de la littérature jeunesse : l'aventure, avec ses codes et ses univers particuliers. En pratique, difficile pour les éditeurs comme pour les lecteurs d'identifier ce type d'ouvrages.

Seule l'Atalante, spécialisée dans le genre, affiche son enthousiasme. Les autres éditeurs ne sont pas forcément très à l'aise avec le thème donné. Gallimard jeunesse ne l'a pas suivi : « on met plutôt en avant les meilleures ventes », admet une employée.

Pocket fait seulement une présentation de la gamme. Selon plusieurs éditeurs, l'enjeu est ailleurs. Loïc Jacob, éditeur chez HongFei Cultures, explique ainsi : « le salon est pour nous l'occasion de vendre le fonds autant que les nouveautés, alors que nos publications quittent assez rapidement les étalages des librairies. » Le thème imposé n'en est pas vraiment un même du côté de l'organisation du Salon : le choix des animations est souvent sans rapport avec le genre de l'aventure à proprement parler. Les éditions Milan proposeront ainsi une animation « Contes en musique », le 30 novembre.

On remarque cette année que le pôle Bande dessinée se développe, avec pas moins de sept éditeurs. Ainsi Dupuis a de nouveau son stand, qui célèbre les 75 ans de Spirou. Autre évolution : la place du numérique de plus en plus grande. Le Salon accueille ainsi pour la première année le MïCE (Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants), qui comporte un volet numérique.

Comme tous les ans, beaucoup de monde sur les stands, qui rivalisaient de créativité gastronomique. Dominique Voynet, maire de Montreuil, a fait le tour du Salon. Les organisateurs espèrent faire mieux que l'édition précédente, pendant laquelle ils avaient accueilli 155 000 visiteurs et 3 000 auteurs et illustrateurs.

15.04 2015

Les dernières
actualités