C’est un rituel qui précède les fêtes de fin d’année. Pour sa 11e édition, le recueil solidaire des Restos du Cœur, 13 à table ! (Pocket) se hisse à la 7e place du classement des meilleures ventes, tous genres confondus, et termine au pied du podium côté poches.
Chaque année depuis 2014, l’ouvrage bénévole offre 13 nouvelles inédites sur un thème choisi. Le profit des ventes est entièrement reversé aux Restos du Cœur, l’objectif étant de financer un million de repas offerts. Sur les dix dernières années, 7,4 millions de repas ont été distribués.
Récompensée en mars dernier du coup de cœur du jury des Trophées de l’édition de Livres Hebdo, l’initiative s’illustre cette année autour du thème « Dans le même bateau ». Alors que la couverture est signée par Catherine Meurisse, les récits ont été imaginés par Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Christian Jacq, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Marc Levy, Marcus Malte, Agnès Martin-Lugand, Etienne de Montety, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, et François Morel.
Un podcast pour prolonger l'expérience
Vendu à six euros – l’achat d’un livre équivaut à cinq repas offerts –, le titre est tiré à plus de 200 000 exemplaires. « L’estimation des sorties de caisses par NielsenIQ/GfK le 8 décembre était de 73 000 exemplaires achetés en un mois. Pour le moment, c’est plus que pour l’édition 2024, qui s’est tout de même soldée par 150 000 exemplaires vendus, détaille l’éditeur à Livres Hebdo. C’est un démarrage qui prouve que la mobilisation est toujours au rendez-vous ! »
Pour continuer de dynamiser cet engouement solidaire, Les Restos du Cœur et Pocket ont décidé, cette année, de doubler l’action d’un podcast composé de sept histoires, là aussi signées par des pointures de la littérature française, dont Maxime Chattam, Karine Giebel, Romain Puértolas, Alexandra Lapierre, François d’Epenoux, Françoise Bourdin et Agnès Martin-Lugand. Bande d’enfoirés.
Retrouvez l’intégralité des classements des meilleures ventes de la semaine ici.