Lancée en 2009, celle-ci consiste en la distribution, pour chaque naissance ou adoption, d’un lot constitué d’un album original et d’un guide illustré à destination des parents. L'ambition ? Réduire les inégalités en matières d'accès au livre en sensibilisant les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge.
Durant quatre années d’expérimentation, 60 000 familles par an réparti dans 7 départements ont été concernées. Avec ces cinq nouveaux participants, l'opération devrait concerner chaque année 100 000 naissances.
Désormais, 12 collectivités sont partenaires de la manifestation (l’Ain, la Creuse, le Lot, la Seine et Marne, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques et Orientales, le Cantal, la Somme, l’Hérault, la Savoie et Tinqueux dans la Marne). En 2015, le Pas-de-Calais et le Nord sont déjà pressentis pour rejoindre l’opération.
Depuis 2014 en effet, toute collectivité peut demander à participer à l’opération "Première Pages" en soumettant un projet au ministère de la Culture et de la Communication. La qualité des dossiers est évaluée notamment en fonction des actions proposées par les départements. L’école et la diffusion des livres doivent y occuper une place centrale. Les collectivités souhaitant participer à l'action de "Premières Pages" proposent, par exemple, l’inscription offerte en bibliothèque ou la mise en place de séances d’animations-lectures à destination des bébés et des très jeunes enfants en présence de leurs parents.
Le coût de la participation au projet "Premières Pages" varie selon les départements, et le nombre de naissances. Un ratio financier d’accompagnement est prévu. L’Etat peut aider à réunir le budget nécessaire à la mise en place de l’opération dans les départements désireux d'y prendre part.