Premières Pages offre un livre à 60 000 familles

sur le site de l'opération

Premières Pages offre un livre à 60 000 familles

Le ministère de la Culture et la Caisse nationale des allocations familiales offriront un livre à l'occasion de 60 000 naissances à travers 7 départements.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 22h43

Figurant parmi les “14 propositions pour le développement de la lecture” annoncées le 30 mars 2010 par Frédéric Mitterrand, l'opération Premières Pages vise à réduire les inégalités d'accès à la culture, à familiariser l'enfant avec le livre dès son plus jeune âge et à soutenir les parents dans leur fonction parentale. Pour les caisses d'allocations familiales, cette opération s'inscrit dans le cadre de leur mission visant à “soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants” figurant dans la convention d'objectifs et de gestion signée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et l'état pour la période 2009-2012.

Le ministère de la Culture et de la Communication et la Cnaf poursuivent donc cette année Premières Pages, action de sensibilisation au livre dès le plus jeune âge qu'ils avaient conjointement engagée en 2009, dans le cadre d'une convention signée en octobre 2008. Il s'agit d'une expérimentation sur trois ans, dont les effets sont soumis à évaluation.

Pour toute nouvelle naissance ou adoption en 2010, chaque famille recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents. L'opération est élargie en 2011 à 7 départements et concernera 60 000 familles.

L'album offert est une création originale spécifiquement conçue pour l'opération : il s'agit cette année de Mercredi d'Anne Bertier, publié chez MeMo. Il est accompagné d'un Petit guide de voyage au pays des histoires rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf.

Dans les 7 départements concernés par l'opération, la distribution des lots est organisée par la direction régionale des affaires culturelles, la Caisse d'allocations familiales (CAF) et la bibliothèque départementale, service du conseil général, de février à fin juin 2011.

Les dernières
actualités