Pollen Diffusion, distributeur de maisons indépendantes, participe à la reprise de Tom Pousse, éditeur spécialiste des troubles des apprentissages, troubles de la cognition et troubles DYS. Il est accompagné dans cette opération par cinq autres actionnaires.
Assurer la continuité
« Ce n'est pas commun d'avoir un distributeur qui entre au capital d'une aventure éditoriale », souligne Benoît Vaillant, P-DG de Pollen Diffusion qui assure désormais la distribution du catalogue. « C'est enthousiasmant de franchir la barrière et de voir ce qui se passe dans la peau d'un éditeur : on contribue au programme, au développement des nouvelles collections, aux remises en place, au travail du fonds », poursuit-il.
Un intérêt partagé par Alain Royer, 78 ans, qui a créé la maison il y a 20 ans et en reste actionnaire. « Nous cherchons à publier des livres utiles : travailler avec Pollen nous permet d'avoir des retours de représentants, des opinions sur comment se diffusent et se vendent les livres, d'avoir la meilleure communication possible auprès des libraires », explique le fondateur de la structure qui entend assurer la continuité, tout en passant la main. À l'éditorial, Tom Pousse et compagnie est animé par les éditrices Angélique Groslier et Élise Marie.
Soutenir l'édition indépendante
« C'est une belle maison qui rencontrait une problématique de transmission », indique Benoît Vaillant qui n'en est pas à sa première prise de participation dans l'édition. En 2023, il avait sauté le pas en contribuant à la reprise des éditions ActuSF, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire. « Chez Pollen, on voit passer beaucoup d'éditeurs en difficulté et qui pour autant sont sains sur le plan comptable. Souvent, c'est la trésorerie qui pèche, et là, s'il y a une affinité avec le catalogue, on peut arriver en soutien », explique encore le P-DG.
Début 2025, Pollen Diffusion, dont le siège se trouve en Vendée, s'était aussi positionné pour la reprise de Coop Breizh, une entreprise bretonne spécialisée dans la diffusion et l'édition de livres, sans que la démarche aboutisse. Pour autant, c'est la même équipe qui reprend aujourd'hui Tom Pousse. « On a travaillé pendant six mois sur Coop Breizh et nous avons rebondi avec ce très beau projet, ce qui nous a permis d'aller vite : en deux mois et demi c'était plié », raconte Benoît Vaillant.
Une bonne nouvelle pour Alain Royer qui a vu le chiffre d'affaires de la maison baisser en 2025 - il devrait passer sous la barre du million d'euros PPHT. « Nous en étions arrivés au point où il fallait passer la main pour le développement », estime Alain Royer.
Au fil des ans, Tom Pousse et compagnie a développé plusieurs collections, dont la première, « 100 idées », reste emblématique. Proposant aux enseignants, aux familles et aux aidants des exemples concrets de pratiques pédagogiques, elle accueille les deux long-sellers de la maison, 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention et 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, tous deux vendus à plus de 50 000 exemplaires. La maison publie aussi des guides pratiques, des formations synthétiques, des témoignages, ou encore de la fiction jeunesse, notamment avec « AdoDys ».
