Plainte contre le plan de rénovation de la bibliothèque publique de New York

La bibliothèque centrale de New York

Plainte contre le plan de rénovation de la bibliothèque publique de New York

De nombreuses personnalités américaines dénoncent la suppression de milliers de livres de recherche des rayonnages.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le projet de rénovation de la New York Public Library (NYPL) continue de mobiliser les intellectuels. Mercredi 10 juillet, des écrivains et universitaires ont déposé une plainte à la Cour Suprême de New York, pour empêcher la suppression de milliers de livres de recherche des rayonnages, relate le site web du New York Times. En mai dernier, des centaines de chercheurs, universitaires et personnalités littéraires, dont Salman Rushdie, Art Spiegelman et Mario Vargas Llosa, avait déjà signé une lettre pour dénoncer ce programme chiffré à 300 millions de dollars. (voir notre actualité).

Le projet prévoit de replacer ces rayonnages dans une nouvelle bibliothèque, consacrée au prêt, alors que jusqu'à maintenant, la bibliothèque n'avait proposé que la consultation sur place des documents. Les plaignants, parmi lesquels le prix Pullitzer David Levering Lewis, l'éditeur Jack Macrae, l'écrivain Edmund Morris et l'historien David Nasaw, considèrent ce projet comme une violation de la charte de la NYPL, qui établit que son rôle est de faciliter la recherche.

3 millions de livres déplacés

Ils critiquent la décision de déplacer près de 3 millions de livres dans un entrepôt à New Jersey, à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville. On peut lire dans la plainte : « Si les rayonnages sont détruits, les livres - l'unique atout de la NYPL - ne retourneront jamais à leur véritable place, au sein de la Rose Main Reading Room » (ndrl : la mythique salle de lecture de la librairie new-yorkaise).

La bibliothèque s'est défendue, expliquant que cette rénovation « permettra d'améliorer le service pour les étudiants, préservera les collections de la bibliothèque pour les générations futures et fournira un service de prêt à la pointe du progrès ».

Ce projet ne cesse de susciter l'indignation du public. Le 8 mai dernier, plusieurs personnes s'étaient rassemblées devant l'édifice de la 42e rue, et avaient brandi des pancartes avec des slogans tels que « Gardez nos livres à New York », « Rapportez les livres », ou encore « 300 millions pour détruire notre bibliothèque »(voir la vidéo).

Les dernières
actualités