Manifestation

Philippe Claudel, président de la 43e Foire du livre de Brive

Philippe Claudel - Photo Olivier Dion

Philippe Claudel, président de la 43e Foire du livre de Brive

La présidence de la 43e Foire du livre de Brive a été confiée cette année à l'écrivain et actuel président de l’Académie Goncourt Philippe Claudel.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 22.05.2025 à 17h09

Philippe Claudel a été désigné président de la 43e Foire du livre de Brive qui se tiendra les 7, 8 et 9 novembre 2025, animant comme chaque année la rentrée littéraire et la saison des prix d’automne. L’auteur et actuel président de l’Académie Goncourt sera en charge d’imaginer le programme de grands entretiens, de lectures et de rencontres du festival.

« J’ai souhaité confier la présidence de la Foire du livre à Philippe Claudel. L’ancien lauréat du premier Prix des lecteurs de la ville de Brive, l’auteur des Âmes grises et du Rapport de Brodeck, était tout naturellement attendu à la présidence de notre Foire. Son engagement pour la lecture fera vibrer les allées de la manifestation, et au-delà toute la ville qui, à l’habitude, se mettra aux couleurs de la Foire et des livres », a justifié son choix le maire de Brive, Frédéric Soulier.

Boualem Sansal, président d'honneur

Philippe Claudel est un écrivain récompensé à de multiples reprises notamment pour Les Petites Mécaniques, prix Goncourt de la nouvelle 2003, la même année pour Les Âmes grises, prix Renaudot 2003, et Le Rapport de Brodeck, prix Goncourt des lycéens 2007. Également cinéaste et scénariste, il a reçu le César du meilleur premier film en 2009 pour Il y a longtemps que je t’aime. Philippe Claudel a signé récemment Wanted, publié en mai 2025 chez Stock.

« À Brive, nous aurons aussi une pensée pour Boualem Sansal, écrivain injustement emprisonné, à qui je confie symboliquement la présidence d’honneur de cette 43e édition », a ajouté le maire de Brive.

Les dernières
actualités