La vie secrète des arbres de l’Allemand Peter Wohlleben crée la surprise avec 10 000 ventes en 15 jours et une 19e place dans notre Top 20 des meilleures ventes. Tiré à 25 000 exemplaires, il avait été réimprimé à 25 000 dès avant sa sortie le 1er mars, et une nouvelle réimpression à 20 000 est en cours.

Paru en Allemagne en mai 2015, il n’en était pourtant qu’à 20 000 ventes quand Laurent Beccaria, fondateur des Arènes, en a acheté les droits. Depuis, son score atteint les 650 000. Le titre a été traduit en 32 langues et l’auteur a eu son portrait dans le New York Times. En France, Le Point et Le Parisien Magazine lui ont consacré 6 pages. Il a eu les honneurs de Yann Barthès sur TMC et de Mathieu Vidard sur France Inter.

Peter Wohlleben, 53 ans, forestier, clame son amour des arbres. Il utilise un langage simple pour décrire des phénomènes scientifiques, expliquant comment les arbres communiquent par les odeurs, protègent les plus jeunes afin qu’ils se fortifient, soignent les malades, échangent une solution sucrée par les racines, se servent des champignons pour créer un véritable "Wood Wide Web" et possèdent une vraie vie sociale. Il nous enjoint de les respecter, de gérer autrement les forêts et de tenir compte de l’échelle du temps. Les petits hêtres ont 80 ans tandis que les mères-arbres en ont 200. Claude Combet

Les dernières
actualités