Les coupes réalisées par la région Pays de la Loire dans le budget de la culture, en amputant l'enveloppe de 100 millions d'euros, ont fait l'effet d'une bombe dans le monde du livre. Elles fragilisent l'ensemble de la filière, librairies comprises. L'Association des librairies indépendantes en Pays de la Loire (Alip) a ainsi « perdu la totalité de [sa] subvention régionale alors que la Région a soutenu sa création il y a dix ans », relate Marie Goiset, chargée de coordination et seule salariée de l'association. Cela représente « 44,4 % du budget sur les actions de notre association », précise-t-elle.
La Région supprime également son soutien financier à Jeunes en librairie, contraignant le dispositif à ne pas poursuivre son action auprès des lycées et à se recentrer sur les collèges pour sa prochaine édition. Le désengagement régional entraîne par ailleurs « une suppression des aides aux librairies indépendantes », indique Marie Goiset. Sur le site de la Région consulté début juillet, la page dédiée à ces aides a en effet été basculée en « Accès refusé ». Pour la chargée de coordination de l'Alip, cette disparition « pose problème : nous sommes désormais redirigés vers d'autres dispositifs régionaux qui ne sont pas adaptés à nos entreprises ».
Si l'un des premiers effets visibles des coupes budgétaires a été la suppression de cinq postes au sein de l'agence régionale Mobilis, Marie Goiset s'inquiète pour l'avenir. « Nous n'en mesurons pas encore tous les effets mais ces coupes appauvrissent assurément l'ensemble du réseau », regrette-t-elle.