Disparition

Patricia Lyfoung, l’autrice de « La Rose écarlate », est décédée

L'autrice de "La Rose écarlate" est décédée. - Photo @patricialyfoung (Instagram)

Patricia Lyfoung, l’autrice de « La Rose écarlate », est décédée

Connue pour sa série de bande dessinée La Rose écarlate (Delcourt), vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, Patricia Lyfoung s’est éteinte mercredi 15 janvier à l’âge de 47 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 15.01.2025 à 15h15

Elle était la créatrice de l’œuvre de toute une génération. Patricia Lyfoung, autrice de la bande dessinée La Rose écarlate (Delcourt), s’est éteinte ce mercredi 15 janvier à l’âge de 47 ans, ont annoncé les éditions Delcourt dans un communiqué. Une disparition aussi brutale que soudaine, alors que l'autrice annonçait, il y a une semaine encore, les dates de ses dédicaces dans les librairies parisiennes et sur le festival d'Angoulême. 

« La disparition de Patricia Lyfoung laisse un vide immense au sein de notre maison et dans le monde de la bande dessinée », a indiqué le groupe Delcourt, rappelant que l’autrice y avait publié près de 60 titres, marquant « des générations de lecteurs et lectrices ». Quant à son éditeur de toujours, Thierry Joor, il a tenu à saluer « une artiste d'exception, dotée d'un talent rare pour raconter des histoires qui transcendent les âges et les cultures. Sa capacité à mêler influences franco-belges et mangas a participé à faire évoluer les codes de la bande dessinée contemporaine et ouvert la voie à une nouvelle génération d'auteurs ».

 

D’origine Hmong, Patricia Lyfoung est née en 1977 à Villeneuve-la-Garenne. Très tôt passionnée par le dessin, elle fait ses études supérieures à l’école Estienne puis aux Gobelins à Paris. Elle travaille d’abord comme assistante de storyboard chez Marathon Animation, entreprise de production télévisuelle, pour les séries jeunesse Totally Spies ! et Martin Mystère.

Une autrice pionnière

En 2005, son premier tome de La Rose écarlate paraît aux éditions Delcourt. Avec 21 tomes, dont le dernier paru en novembre 2024, la série sur la justicière masquée dépasse le million d’exemplaires vendus et obtient une version anglophone aux États-Unis. Elle est aussi l’œuvre pionnière, dans l’Hexagone, d’une hybridation entre manga et BD franco-belge, à une époque où le genre japonais n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse.

En parallèle de ce succès, Patricia Lyfoung a collaboré au trimestriel spécialisé manga Coyote Mag dans lequel elle a publié Strike, puis avec le fanzine Light & Darkness. Elle est également la scénariste de Comme ton ombre (Soleil), réalisé avec les dessins de Mamboo. En 2012, l’autrice a publié chez Delcourt la série Un prince à croquer avant d’offrir un spin-off de La Rose écarlate avec la dessinatrice Jenny. Aux côtés de Patrick Sobral et Philippe Ogaki, créateur des Légendaires, elle a aussi réalisé en 2018 la série jeunesse Mythics, qui suit six héros dotés de pouvoirs extraordinaires.

Les dernières
actualités