L’initiative a été imaginée par l’adjoint à la Culture de la mairie de Paris Christophe Girard et annoncée en janvier lors de la présentation de ses projets pour 2019. "A l’heure où le Web et les réseaux sociaux, sur lesquels on s’adresse à la cantonade, rendent fous, je souhaite recréer du lien, redonner le goût et l’envie d’écrire," avait-il déclaré.
Paris’écrit "mettra en lumière l’engagement physique et moral que représente l’écriture, ainsi que les valeurs de partage et d’ouverture aux autres qu’elle implique" a pour sa part indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.
Ecrire à la BnF ou dans la Tour Eiffel
De nombreux lieux publics de la capitale, lieux de passage, du quotidien ou remarquables accueilleront des "points d’écriture" afin d’inciter les passants à prendre un instant pour écrire quelques mots. La Bibliothèque nationale de France, la Maison de la poésie, la Tour Eiffel et le Café des Deux Magots font partie des lieux participants, ainsi que 39 bibliothèques municipales, 9 librairies et 41 bureaux de postes. L’association culturelle des bouquinistes de Paris s’est également associée à la démarche.
Dans certains lieux, des ateliers d’écriture seront proposés aux aficionados de la plume : rédaction de chansons, de lettres d’amour… Pour se repérer, la ville de Paris a mis à disposition une carte interactive qui répertorie tous les points d’écriture et les activités prévues.