Ce service, mis en place dans 23 bibliothèques parisiennes, accorde la possibilité aux usagers de réserver des documents en ligne (livres, CD, DVD uniquement) et de venir ensuite les récupérer dans la bibliothèque choisie lors de la commande.
Ce service de prêt et de retour de documents permet de réserver en ligne cinq documents. Les bibliothécaires traitent la demande dans les 24/48 heures. Dans la foulée, les usagers reçoivent un mail de confirmation, indiquant la possibilité d’aller récupérer les documents. Compte tenu du contexte sanitaire, il est recommandé aux usagers de privilégier l’établissement le plus proche de son domicile, afin de respecter le déplacement à moins d'un kilomètre sur l’attestation de sortie.
Mieux préparé
Pour cedeuxième confinement, le système de réservation s’est considérablement amélioré. Il a été étendu à l’ensemble des documents en rayons. Dans certaines bibliothèques, les usagers pourront même réserver des documents par téléphone ou par mail. La date d'échéance de tous les documents empruntés a été repoussée de 5 semaines et les abonnements terminés depuis le 1er septembre ont été prolongés de 4 mois.
Par ailleurs, la mairie de Paris, avec l’aide du réseau de Bibliothèques de Paris, a lancé un mode d’emploi en ligne.
Cette nouvelle mesure n'est pas que parisienne. Plusieurs médiathèques du réseau francilien assurent la mise en place du prêt-retour. A Mérignac, Boulogne-Sur-Mer sou encore Marseille, le drive fait des adeptes.