Reconfinement

Feu vert législatif pour le drive en bibliothèques

Capture d'écran du site de Westerville Public Library

Feu vert législatif pour le drive en bibliothèques

Le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 vient autoriser la pratique du retrait de commandes en bibliothèques pendant le confinement. 

Par Mylène Moulin
Créé le 03.11.2020 à 18h00

Depuis l'annonce du reconfinement, le Ministère de la Culture l'avait verbalement autorisé mais ce n'était pas encore inscrit dans la loi. C'est chose faite : les bibliothèques, centres de documentation et médiathèques ont désormais l'autorisation légale de mettre en place un service de retrait de commandes et de réception de retours. Certains l'appeleront drive, d'autre click & collect, d'autres encore prêts/retours sur réservation. 

Le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 modifiant le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire prévoit en effet que : 
  • Les établissements de type S : Bibliothèques, centres de documentation ne peuvent accueillir du public, sauf pour le retrait et la restitution de documents réservés.
  • L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur mentionnés au livre VII de la troisième partie du code de l'éducation est autorisé aux seules fins de permettre l'accès aux bibliothèques et centres de documentation, sur rendez-vous, ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés.
Ces activités peuvent toutefois être interdites par décision préfectorale dans les zones de circulation active du virus.

Les dernières
actualités