Le site Pottermore.com, créé l'an dernier par la romancière J.K Rowling en partenariat avec Sony, a officialisé lundi 27 février un accord de distribution de livres audio et numériques de la série Harry Potter avec OverDrive, qui permettra aux sept tomes de la saga prochainement disponibles sous format ePub et mp3 en anglais et dans plus de 20 autres langues dont le français d'être distribués dans près de 18 000 bibliothèques publiques et scolaires.
Les titres numériques, qui ne sont pas encore disponibles sur l'interface commerciale d'OverDrive, peuvent cependant être dès maintenant pré-commandés par les bibliothèques et les écoles de son réseau, a indiqué le directeur marketing de la compagnie, David Burleigh, à notre confrère britanniqueThe Bookseller.
Les lecteurs auront accès aux livres audio numériques ainsi qu'aux livres électroniques d'Harry Potter à travers un large choix de liseuses, tablettes et de smartphones : PC, Macintosh, Sony reader, Kindle US, Nook (Barnes & Nobles), Iphone, iPad, iPod, Android, Blackberry et Windows Phone (Nokia).
« Nous voulons soutenir les bibliothèques publiques et scolaires. OverDrive, étant l'un des principaux fournisseurs sur ce marché, nous offre un réseau mondial qui nous permet de réaliser cet objectif » a déclaré de son côté, a déclaré dans un communiqué Charlie Redmayne, P-DG du site Pottermore.com, « l'espace virtuel des livres d'Harry Potter », dont l'ouverture au grand public initialement prévue en octobre 2011 a été repoussée à ce premier semestre 2012.
Pour le P-DG d'OverDrive, Steve Potash, « le phénomène J.K. Rowling et Harry Potter n'arrive qu'une fois dans une vie. Ils ont été le catalyseur pour inciter les nouvelles et les futures générations à aimer la lecture. Nous sommes honorés d'être le vecteur de cette expérience digitale de lecture, dans le monde entier. »