Fred Ebami signe la nouvelle identité graphique de La Cheminante.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La petite maison de littérature La Cheminante, diffusée par la Sofédis, se modernise. Elle a confié son identité graphique à l’artiste designer Fred Ebami, Français d’origine camerounaise qui vit entre Paris et Londres. Influencé par le pop art et l’art urbain, il signe pour commencer la couverture du roman à paraître le 22 janvier Les maquisards d’Hemley Boum, puis en avril de La femme cardinale de Julie Cuvillier-Courtot.
Cette transformation graphique s’accompagne d’un nouveau souffle éditorial avec le lancement de la collection "Harlem renaissance", dans l’esprit du mouvement de renouveau dans les années 1920 de la culture afro-américaine, "c’est-à-dire collectivement, littérairement, artistiquement, en donnant cœur et corps aux textes, en créant de nouvelles interactions et échanges entre auteurs et lecteurs", précise l’éditrice Sylvie Darreau. La collection accueille des textes d’auteurs du mouvement d’origine en traduisant par exemple le 12 décembre Sables mouvants, roman autobiographique de Nella Larsen, mais aussi d’artistes qui s’en réclament comme le slameur Marc Alexandre Oho Bambe avec Le chant des possibles. Et pour incarner l’esprit de ce mouvement qui faisait tomber les frontières entre les disciplines artistiques, La Cheminante lance un rendez-vous mensuel, "Livres en live", avec une première soirée le 23 janvier sur la péniche-librairie L’Eau et les rêves, à Paris. Anne-Laure Walter
Le groupe Fnac Darty affiche des résultats contrastés pour ses produits éditoriaux au troisième trimestre 2025, marqués par un recul des ventes de livres compensé par le succès de la console Switch 2 de Nintendo.
Les livres d'opinion s'imposent dans les meilleures ventes d'essais de l'automne, dominées par les ouvrages de Philippe de Villiers, Omar Youssef Souleiman et Clément Viktorovitch. L'islamisme, l'antisémitisme, la manipulation du langage ou le totalitarisme apparaissent comme les thèmes plébiscités tandis que, face à des figures publiques bien installées, de nouvelles voix émergent et touchent un nouveau public, plus jeune. Analyse d'un paysage fort en contrastes.
Noël approche et les éditeurs de bande dessinée misent chacun sur leurs licences phares. D'Astérix en Lusitanie au dernier tome du Château des animaux en passant par le nouveau Blake et Mortimer ou le septième volume de l'intégrale Lucky Luke, revue sélective.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.