Fred Ebami signe la nouvelle identité graphique de La Cheminante.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La petite maison de littérature La Cheminante, diffusée par la Sofédis, se modernise. Elle a confié son identité graphique à l’artiste designer Fred Ebami, Français d’origine camerounaise qui vit entre Paris et Londres. Influencé par le pop art et l’art urbain, il signe pour commencer la couverture du roman à paraître le 22 janvier Les maquisards d’Hemley Boum, puis en avril de La femme cardinale de Julie Cuvillier-Courtot.
Cette transformation graphique s’accompagne d’un nouveau souffle éditorial avec le lancement de la collection "Harlem renaissance", dans l’esprit du mouvement de renouveau dans les années 1920 de la culture afro-américaine, "c’est-à-dire collectivement, littérairement, artistiquement, en donnant cœur et corps aux textes, en créant de nouvelles interactions et échanges entre auteurs et lecteurs", précise l’éditrice Sylvie Darreau. La collection accueille des textes d’auteurs du mouvement d’origine en traduisant par exemple le 12 décembre Sables mouvants, roman autobiographique de Nella Larsen, mais aussi d’artistes qui s’en réclament comme le slameur Marc Alexandre Oho Bambe avec Le chant des possibles. Et pour incarner l’esprit de ce mouvement qui faisait tomber les frontières entre les disciplines artistiques, La Cheminante lance un rendez-vous mensuel, "Livres en live", avec une première soirée le 23 janvier sur la péniche-librairie L’Eau et les rêves, à Paris. Anne-Laure Walter
Paru le 15 novembre, Un cow-boy sous pression, nouvel opus des aventures de Lucky Luke signé Jul et Achdé, se hisse directement en troisième position des meilleures ventes.
Saisie en 2022 par la chaîne de librairie Payot, la Commission de la concurrence Suisse (Comco) a estimé que les prix d’achats proposés par Madrigall sont abusifs. Une décision, soumise à appel, qui pourrait changer la donne entre les distributeurs français et les libraires suisses.
Lagardère Publishing, troisième groupe mondial d’édition, renforce sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de Sterling Publishing, annoncée jeudi 21 novembre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.