Masséna

Créée en 1997, Masséna fait peau neuve. « Bien que sa surface soit maintenue à 280 m2, le magasin a gagné en ambiance, en circulation, en luminosité, et finalement il paraît plus grand », observe Jean-Marie Aubert, qui codirige la librairie niçoise avec Jean-Marc Fraimout. Considérant que l'aménagement, avec « son esthétique typique des années 1990 », avait besoin d'être modernisé et mis aux normes, les deux gérants ont opté pour une rénovation qui fait la part belle aux préoccupations écologiques. « Nous avaons changé les luminaires, mais aussi l'équipement électrique avec un système capable de mesurer l'intensité lumineuse extérieure, forte à Nice, et d'adapter l'éclairage interne en conséquence », explique Jean-Marc Fraimout.

Dans cet esprit, les libraires ont refait du neuf avec l'ancien mobilier qui a été « démonté, relooké, repeint et remonté ! Seul le meuble de caisse, dotée d'un revêtement en zinc, façon ancien café, est neuf », explique Jean-Marie Aubert. Les étagères ont abandonné leur couleur jaune pour renaître en blanc, ou en vert pour celles dédiés à la littérature anglophone. Jouant sur les contrastes, les murs ont été repeints en blanc tandis que les plafonds mêlent désormais harmonieusement le noir et le blanc. Afin de réduire le volume sonore, le sol a aussi été changé, passant d'une surface marbrée à une surface parquetée.

A l'extérieur, la librairie, agrandie en 2010 avec la reprise du local voisin, affiche une nouvelle façade unifiée et flambant neuve dans des tons turquoise. Malgré des économies réalisées sur le mobilier, le montant de la rénovation, confiée à l'agence niçoise Dot Architectes, s'élève à 180 000 euros. Ayant les moyens d'assumer ce coût sans avoir à solliciter des aides, les deux gérants disent avoir été guidés par la volonté d'introduire davantage de confort pour les clients et les salariés, plus que par le souci d'augmenter leur chiffre d'affaires, qui s'est élevé en 2018 à 2,46 millions d'euros. A Antibes, où Masséna a repris en 2014 un magasin Chapitre, le point de vente s'installe dans le paysage avec une progression de son activité, à 1,3 million d'euros l'an dernier, dont 1,1 million avec le livre.

Les dernières
actualités