Norman Foster choisi pour la New York Public Library

Norman Foster.

Norman Foster choisi pour la New York Public Library

L'architecte anglais Norman Foster va participer à la transformation de la New York Public Library sur la 5e Avenue.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Norman Foster et son bureau londonien Foster & Partners viennent d'être chargés d'une partie de la transformation de la New York Public Library, le plus grand chantier jamais entrepris sur « le palais du peuple », a annoncé The New York Times ce mercredi 22 octobre.

Le projet confié à Norman Foster concerne un nouvel aménagement de l'espace sous la « Rose Reading Room », grande salle de lecture de sept niveaux sur Bryant Park.

Ce volume de 417 000 m3 sera complètement reconfiguré, avec de nouvelles salles pour les enfants et les adolescents, et de nombreux postes informatiques. Les stockages actuels seront déplacés dans une réserve de trois hectares déjà existante sous le parc, qui sera également réaménagée. Les travaux devraient être achevés en 2013.

Le projet, d'un budget de 250 M$, fait partie d'un plan global de réaménagement de 1,2 milliard de dollars, destiné à faire de la New York Public Library la plus grande bibliothèque du monde. 500 M$ du plan de financement doivent provenir de fonds privés. 300 M$ d'entre eux ont déjà été versés, dont un don de 100 M$ par Stephen A. Schwarman, P-DG et confondateur de The Blackstone Group, qui donnera son nom à la bibliothèque.

Norman Foster a notamment réalisé le réaménagement du British Museum à Londres, le Carré d'art de Nîmes et le viaduc de Millau en France, et le Smithsonian American Art Museum and National Portrait Gallery de Washington. A New York, il a réalisé en 2006 la Hearst Tower sur la 8e Avenue.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités