Présenté comme un récit "à mi-chemin entre le récit journalistique et le roman", le titre devait enquêter sur les "mensonges", les "errances" et les "non-dits" dans l’investigation sur les meurtres de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer qui défrayent la chronique depuis l’automne 2017. Nordahl Lelandais, un ancien militaire et maître-chien, est actuellement mis en examen pour leur assassinat et en détention provisoire.
Risque substantiel d'atteinte à la présomption d'innocence
L’avocat de l’accusé, Me Alain Jakubowicz, menaçait de "solliciter l’interdiction judiciaire de la publication de l’ouvrage" selon un communiqué transmis par les éditions Hervé Chopin. "Devant le risque que ferait porter une procédure judiciaire sur la maison d’édition indépendante, HC éditions renonce à la publication", a indiqué l'éditeur.
La défense trouvait également que la jaquette, le synopsis et l’avant-propos du roman, disponibles en ligne, posaient à eux seuls un risque substantiel d’atteinte à la présomption d’innocence de leur client. A date du mardi 25 septembre, l’ouvrage n’était plus référencé sur le site de la maison d'édition. Suite à l’annonce de la non-parution du livre litigieux, le conseil de Nordahl Lelandais a pour sa part renoncé à entamer des poursuites.