Edition

"Je quitterai Plon le 8 décembre prochain” confirme Muriel Beyer, directrice éditoriale de Plon, où elle était entrée en 1997, après avoir dirigé le service de presse de Flammarion. "Je resterai dans l'édition, je ne vais pas changer de métier maintenant, et je ne sais faire que ça”, ajoute-t-elle, sans s'étendre sur les raisons de son départ, et sans souhaiter préciser pour le moment la forme que prendra la suite de sa carrière.

L'édition politique, son credo

Elle a commencé à goûter à l'édition politique alors qu'elle était encore chez Flammarion : Françoise Verny, qui dirigeait alors la maison, lui avait confié La décennie des mal-appris, le premier livre de François Bayrou (Modem), qu'elle continue de publier aujourd'hui. Chez Plon (filiale d'Editis), elle en a fait sa spécialité, même si elle s'est occupée également d'histoire et de littérature.
 
Muriel Beyer a publié les ténors de l'ensemble de l'échiquier politique français, aussi bien Jacques Delors que Laurent Fabius, Bernadette Chirac ou Jean-Luc Mélenchon, avec une préférence pour la droite où les antagonismes sont sans doute plus difficiles à surmonter qu'entre opposants déclarés.
 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.


L'éditrice du centriste François Bayrou, mais aussi des anciens premiers ministres RPR Alain Juppé et Dominique de Villepin,  a ainsi réussi à convaincre Nicolas Sarkozy de lui confier ses deux derniers livres, dont le total des ventes approche les 270 000 exemplaires. L'ancien président de la République, et candidat à la primaire du parti Les républicains (ex-RPR) a même officialisé son entrée en lice, attendue depuis longtemps, avec la publication d'un livre présenté comme un événement (Tout pour la France).
 
" Nicolas Sarkozy, vous ne l’avez pas comme ça : c’est le résultat de cinq ans de travail. J’essaie de convaincre les plus importants [parmi les hommes politiques], ce sont quand même des personnalités hors du commun”, nous confiait-elle lors d'un récent entretien.
 

Les dernières
actualités