"Nous avons envie de publier des textes qui ne seraient pas forcément publiés ailleurs et faire des livres qui nous plaisent, même s'ils peuvent paraître en décalage avec le marché. Nous nous intéressons par ailleurs aux ouvrages qui sortent un peu du schéma classique du roman", soulignent les deux fondateurs de la maison. S'ils se concentrent pour l'heure sur la littérature étrangère, Lilas Carpentier et Guillaume Mélère ne "s'interdisent pas de publier des titres de littérature française". Ils prévoient de sortir trois titres par an.
Projet ambitieux
Après L'homme à histoire, Monts Métallifères se lance dans un projet ambitieux : publier Exemplaire unique de l'auteur serbe Milorad Pavi?, traduit par Maria Béjanovska (14 octobre). La particularité de ce roman ? L'auteur a tenu à proposer cent fins différentes. "Milorad Pavi? souhaitait que chaque lecteur ait un exemplaire unique de l'histoire et choisisse sa fin", souligne Guillaume Mélère.
La maison s'apprête à pousser le concept de l'écrivain. "Exemplaire unique sera tiré à 2 500 exemplaires et nous préparons 2 500 exemplaires visuellement différents les uns des autres", explique l'éditeur. L'ouvrage sera disponible dans un coffret au sein duquel les cent fins seront proposées sur des feuilles volantes. Mais surtout, six variations de couverture et dix variations de tampons représentants des objets du roman sont prévues pour rendre les coffrets, assemblés et tamponnés à la main, uniques.
Outre la littérature, Lilas Carpentier et Guillaume Mélère souhaitent également publier des ouvrages d'illustration. Ils ouvrent le champ avec une anthologie consacrée à Williams Heath Robinson. "Cet illustrateur anglais du début du XXe siècle a produit des dessins satiriques et humoristiques avec un très beau trait mais est inconnu en France", relève Lilas Carpentier. A terme, la maison prévoit "d'alterner deux-trois livres de littérature et un livre d'images".