Le fondateur de la maison, Eric Vieljeux, a fait savoir vendredi 23 mai qu'il suspendait les publications afin de réfléchir à un modèle économique plus stable.
Sur les réseaux sociaux, la résistance s'organise suite à l'annonce de la suspension des parutions de 13e Note, maison fondée il y a cinq ans par Eric Vieljeux, et qui compte 74 titres à son catalogue : littérature américaine au départ mais ouverte sur le monde, beat, post-beat, underground, autobiographie, transgression…
La newsletter de 13e Note annonçant les publications à venir s'est transformée vendredi 23 mai en un communiqué du fondateur annonçant qu' "àcompter de juin 2014, nous allons faire une pause éditoriale et suspendre nos publications. Le moment est venu pour nous de réfléchir aux moyens financiers nécessaires à la poursuite de notre activité" et remerciant "chaleureusement les libraires, les lecteurs, les fans sur la toile".
Blogueurs, libraires, lecteurs et même un des auteurs américains du catalogue comme Patrick O'Neil (Hold-up) multiplient les messages sur le compte Facebook de l'éditeur.
Le blogueur LeRouquinBouquine a lancé une opération de soutien "Un 13eNote cet été" (#Un13eNoteCetEte), où il encourage les librairies, bibliothécaires et journalistes à mettre en avant les livres de 13eNote. Il offrira aussi des livres du catalogue à ceux qui le suivent sur sa chaîne Youtube, et qui vont relayer l'opération, parler de 13eNote ou de faire circuler des romans, le but étant "de faire parler un maximum de cette maison qui va mal."
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La ministre de la Culture a réaffirmé sa volonté d’instaurer des conditions de ressources pour les bénéficiaires du pass Culture et de réserver une part du dispositif au spectacle vivant, malgré les alertes du monde du livre.
Le Youtubeur Inoxtag s'empare directement de la première place dans les meilleures ventes de la semaine avec le manga Instinct, paru chez Michel Lafon.
Alors qu'un cessez-le-feu vient d'être déclaré au Liban entre Israël et le Hezbollah, Livres Hebdo met en ligne le tiré à part « Éditer au Liban » dans lequel nous revenons sur la manière dont le monde du livre traverse la guerre au pays du Cèdre. Après l’édito de l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, nous proposons à nos lecteurs l’intégralité de notre enquête au format PDF en document lié à télécharger.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.