Phénomène: tout changer
C’est une belle histoire comme en aime l’édition. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, premier roman de Raphaëlle Giordano, paru le 17 septembre 2015, n’a pas quitté la liste des meilleures ventes depuis un an. Mis en place à 6 000 exemplaires, remarqué par les libraires, ce "feel good book" atteignait les 50 000 ventes en décembre dernier. Au rythme de 7 000 volumes par semaine, il s’envole aujourd’hui vers les 300 000. Il est resté en vedette tout l’été, bénéficiant d’une campagne de publicité sur les plages de Méditerranée (une banderole tirée par un avion). Ses droits ont été vendus en Allemagne, en Chine, en Corée, en Espagne, en Italie, au Japon, en Lituanie, en République tchèque et en Russie, en attendant les pays anglo-saxons et le cinéma.
Le livre de Raphaëlle Giordano constitue la première incursion dans le roman pour Eyrolles, qui affiche en revanche un gros catalogue de développement personnel et bien-être. Camille, 38 ans, au bord du burn-out, en panne sur la route, rencontre Claude, un "routinologue" (une invention de l’auteure). A l’aide de conversations, de rendez-vous surprenants, de petits mots et de recettes, il l’accompagne dans son programme de changement de vie, pour "retrouver le chemin du bonheur". Claude Combet
Face à la mer Un libraire surmené
Le 42e roman de Françoise Bourdin a pour héros un libraire. Il consacre sa vie à sa librairie, au Havre, jusqu’à ce que, à la limite du burn-out, il se réfugie dans la maison de son ami César qui vient de mourir. Le livre a été tiré à 82 000 exemplaires pour sa sortie le 15 septembre.
Benoît XVI… Confidences papales
Annoncée comme un événement, la sortie de Benoît XVI : dernières conversations avec Peter Seewald a été largement relayée par la presse catholique, de La Vie à Pèlerin. Ces entretiens entre le premier "pape à la retraite" et le journaliste allemand atteignent un tirage de 37 000 exemplaires après réimpression.
S’enfuir : récit d’un otage Histoire vraie
Après Pyongyang et Jérusalem, Guy Delisle poursuit dans la veine documentaire qui a fait son succès en racontant la captivité de Christophe André, travailleur humanitaire enlevé en 1997 dans le Caucase par un commando tchétchène. L’album a été tiré à 80 000 exemplaires pour sa sortie le 16 septembre.