Numérique

Media-Participations investit dans une plateforme de lecture et d’écriture

Néovel, plateforme en ligne d'écriture et de lecture fondée en 2019 - Photo Capture d'écran

Media-Participations investit dans une plateforme de lecture et d’écriture

Neovel, plateforme de lecture et d’écriture en ligne revendiquant 600 000 lecteurs, annonce l’entrée de Média-Participations à son capital.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 15.03.2023 à 17h19

La start-up Neovel, qui à l’instar de Wattpad, Scribay ou Fyctia, propose une plateforme en ligne d’écriture et de lecture, annonce l’entrée dans son capital du numéro 3 de l’édition française, Media-Participations.

Un marché à près de 15% de croissance

Cette prise de participation marque une étape importante dans le développement de la start-up créée en 2019 qui propose aux auteurs de publier leurs œuvres et aux lecteurs de découvrir de nouveaux talents littéraires. Aujourd’hui, elle revendique 5 000 auteurs et 600 000 lecteurs annuels.
Selon son communiqué, le marché mondial des web novels devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 14,9% entre 2021 et 2028. La popularité des web novels s'explique notamment par leur accessibilité et leur diversité, qui attirent un large public, en particulier les jeunes adultes. Il est à noter qu’en 2021, trois des plus grosses plateformes de web novel mondiales ont été rachetées par des géants de l’entertainement coréens.

« Montée en gamme des récits »

« Nos approches du marché sont complémentaires », précise Thibaud Okroglic, co-fondateur et CEO de Neovel, pour justifier l'arrivée de Media Participation. Elle témoigne de l'intérêt croissant des éditeurs pour les plateformes d’écriture collaborative et les contenus en ligne. « Cette prise de participation s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement numérique et nous pourrons ainsi contribuer à l’enrichissement et à la poursuite de la montée en gamme des récits proposés par Neovel » ajoute de son côté Julien Papelier, Directeur général-adjoint de Media Participation. Son groupe est déjà présent dans le domaine de la lecture digitale via la plateforme IZNEO, dont il a pris le contrôle en 2022, et l'application de webtoons ONO lancée en janvier 2023.

Les dernières
actualités