Jeunesse

Mathilde Joly sur les traces du folklore finlandais

Mathilde Joly - Photo DR

Mathilde Joly sur les traces du folklore finlandais

L'album Le petit renard de feu de Mathilde Joly paraît le 7 novembre chez Saltimbanque. L'autrice y raconte la quête initiatique d'un jeune renard polaire.

Par Cécilia Lacour
Créé le 06.11.2025 à 12h00

Avec Polaire. Le petit renard de feu (Saltimbanque, 7 novembre), son quatrième album mais le premier qu'elle signe à la fois comme autrice et illustratrice, Mathilde Joly entraîne les jeunes lecteurs et lectrices sur les traces du folklore finlandais. Enfermé dans un zoo, un renard polaire décide de s'enfuir pour retrouver « son chez-lui. Le vrai ».

Conte doux et lumineux

De la ville à la forêt, jusqu'aux vastes étendues « où la neige est présente toute l'année », l'autrice met en scène une quête initiatique jalonnée de rencontres décisives, de dangers et d'émerveillements. Inspirée par une croyance de certains peuples autochtones samis selon laquelle les aurores boréales naissent des escapades des renards polaires - dont les queues, frôlant la neige, feraient jaillir des « étincelles dans le ciel » -, Mathilde Joly compose par ses délicats coups de pinceau un conte à la fois doux et lumineux. Dans cet album sensible, elle explore la quête de soi, la notion d'origine et d'appartenance, l'appel de la liberté ainsi que la force des mythes enracinés dans les paysages nordiques.

Les dernières
actualités