Hollywood

Ma vie de Courgette et Isabelle Huppert nommés aux Oscars

Isabelle Huppert dans Elle de Paul Verhoeven. - Photo SBS Distribution

Ma vie de Courgette et Isabelle Huppert nommés aux Oscars

La La Land, qui sort demain dans les salles françaises, domine avec 14 nominations, les finalistes des Oscars 2017. Plusieurs adaptations sont en lice, dont Elle, d'après le roman de Philippe Djian, et Ma vie de Courgette, d'après le livre de Gilles Paris.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 24.01.2017 à 17h35

Les nominations des 89e Oscars ont été révélées en début d'après midi, heure de Paris, ce mardi 24 janvier. Le drame romantique musical La La Land de Damien Chazelle a reçu 14 nominations, du jamais vu depuis Titanic. Le film sort demain en France.

Isabelle Huppert est nommée, pour la première fois dans sa longue carrière, dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans Elle, de Paul Verhoeven, adapté du roman Oh… de Philippe Djian paru chez Gallimard. Philippe Djian sera en librairie avec son nouveau roman Marlène, le 2 mars.

Dans la catégorie du meilleur film d'animation, Ma vie de courgette, du Suisse Claude Barras, adaptation du roman de Gilles Paris, Autobiographie d'une courgette (Plon), est en concurrence avec Kubo et l'armure magique, Vaiana, Zootopie et La tortue rouge, autre coproduction française. Gilles Paris sort son nouveau livre, Le vertige des falaises, le 6 avril.

Dans la catégorie du scénario adapté, cinq films se disputeront la statuette dorée. Premier contact de Denis Villeneuve, film de science-fiction nommé huit fois et inspiré d'une nouvelle issue de La tour de Babylone de Ted Chiang (Denoël); Fences de Denzel Washington d'après la pièce de théâtre éponyme de August Wilson; Les figures de l'ombre de Theodore Melfi, d'après le livre biographique de Margot Lee Shetterly que HarperCollins publiera le 15 février; Lion de Garth Davis, d'après l'autobiographie de Saroo Brierley qui vient d'être éditée chez City; et enfin Moonlight de Barry Jenkins, d'après le projet scolaire théâtral de Tarell Alvin McCraney, In Moonlight Black Boys Look Blue.

D'autres adaptations sont nommées comme Mr Ove (meilleur film en langue étrangère et meilleur maquillage), d'après Vieux, râleur et suicidaire: la vie selon Ove de Frédrik Backman (Presses de la Cité), Nocturnal Animals (meilleur second rôle masculin), d'après Tony et Susan d'Austin Wright (Seuil), Les animaux fantastiques (meilleurs décors et meilleurs costumes) d'après le livre éponyme de J.K. Rowling (Gallimard jeunesse), Sully (meilleur montage son), d'après la biographie de Chesley Sullenberger (HarperCollins) ou encore Le livre de la jungle (meilleurs effets visuels) d'après le classique de Rudyard Kipling. On peut ajouter la présence de comics et de films grand public déclinés en livres comme Doctor Strange et Rogue One.

Les Oscars seront révélés le 26 février.
 
Video


 

Les dernières
actualités