Etabli d'après les données financières de 2015, ce classement de l'édition mondiale répertorie 52 groupes éditoriaux affichant un chiffre d'affaires supérieur à 150 millions d'euros, et issus de 14 pays. Il confirme "l'assainissement du secteur et l'expansion des plus grands groupes après les restructurations massives provoquées par la crise et les défis numériques", selon Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo.
Chiffre d'affaires en hausse
Au total, les groupes classés représentent un chiffre d’affaires cumulé de 63,7 milliards d’euros, en hausse de 8,8% par rapport à 2014. Les huit premiers groupes, en particulier, affichent tous de fortes hausses d’activité, qu’ils se déploient dans l’univers éducatif (Pearson) ou professionnel (Thomson Reuters, RELX, Wolters Kluwer), dans l’édition généraliste (Penguin Random House et Hachette (premier groupe français classé), ou pour les groupes chinois China South et Phoenix, à la fois dans l’éditon généraliste et éducative.
Sur dix ans, en dépit d’à-coups en 2009, 2011 et 2013, le chiffre d’affaires du Top 10 aussi bien que celui du Top 50 n’ont cessé de se renforcer, de 28 à 34 milliards d’euros pour le premier, de 49 à 63 milliards d’euros pour le second.
Si Pearson demeure numéro un de l'édition mondiale, devançant trois poids lourds de l'édition professionnelle que sont ThomsonReuters, RELX et Wolters Kluwer, Hachette reste le premier groupe français classé, à la 8e place.
Le classement est également disponible en ligne, en version payante, à cette adresse.