Après deux mois positifs, la consommation est repartie à la baisse en juin, et le marché du livre en souffre.
Par
Vincy Thomas
avec Xerfi / I+CCréé le
29.07.2019
à 15h00
Après deux mois de forte hausse, les ventes de livres ont plongé en juin, notamment à cause d'un contexte calendaire défavorable (deux jours travaillés en moins). Le baromètre mensuel Xerfi - I+C / Livres Hebdo enregistre une baisse de 6% en euros courant, ce qui conduit à une baisse de 2,3% en tendance annuelle, et de 3,3% si l'on tient compte de l'évolution de l'indice INSEE des prix.
En volume, le marché du livre encaisse une chute de 6,3% par rapport à l'an dernier.
Depuis le début de l'année, les ventes de livres ont légèrement décliné de 0,3%.
L'évolution des ventes de livres et du commerce depuis deux ans.- Photo XERFI - I+C / LIVRES HEBDO L'activité commerciale recule globalement de 3,5% par rapport à juin 2018, notamment à cause d'un marché dépressif pour l'automobile et l'électronique grand public (en l'absence d'événements sportifs majeurs).
Par réseaux, les grandes surfaces culturelles s'en sortent le mieux avec une baisse de 3% (et depuis le début de l'année une hausse de 1,6%). Les librairies générales de premier niveau souffrent davantage avec une chute de 5% (cumul depuis janvier : +0,4%). Les librairies de deuxième niveau résistent un peu mieux avec une baisse de 4% (mais un cumul toujours poisitif depuis janvier de 0,3%). Quant aux hypermarchés, les ventes s'effondrent de 16% (et de 7,3% sur 6 mois).
Tous les circuits de distribution affichent désormais une tendance annuelle (sur 12 mois) négative.
S'il a vu son chiffre d'affaires reculer en 2023, le marché du livre parascolaire s'attend à une forte reprise de l'activité cette année. Les changements de programmes en primaire et l'augmentation du niveau d'exigence au collège et au lycée, voulus par le « choc des savoirs » gouvernemental, poussent les éditeurs à repenser leur offre.