Les relations s'apaisent avec les chasseurs de dédicaces

L'attente pour la dédicace © Olivier Dion

Les relations s'apaisent avec les chasseurs de dédicaces

le Salon du livre a mis en place des mesures contre ces chasseurs professionnels d'autographes.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après une édition 2011 marquée par des tensions sur les stands de bande dessinée entre les collectionneurs de dédicaces et les éditeurs, le Salon du livre a mis en place des mesures contre ces chasseurs professionnels d'autographes (actualité du 27 janvier) qui ont permis d'apaiser les relations.

Parmi ses mesures il avait été annoncé qu'« aucun sac à dos contenant des bandes dessinées, chaise pliante ou tabouret ne seraient tolérés dans le hall 1 ».

Finalement, peu de sacs ont été confisqués par l'organisation et quelques habitués faisaient comme toujours la queue, installés sur leur tabouret de camping. Cependant, le phénomène semble de bien moindre ampleur. « Il y a toujours un troupeau de sac, peut-être un peu moins dense cette année », remarque Michel Pilot, responsable événementiel pour le groupe Glénat BD.

Sur le stand en face, chez Delcourt, Soleil et Tonkam, le responsable des salons Xavier Hanna n'a « pas vu de différence par rapport aux autres années. Les chasseurs de dédicaces viennent comme à leur habitude avec leur propre album et mettent leur sac devant le stand pour garder leur place. Mais nous avons pu gérer sans problème. »

« Les remarques sont mieux acceptées »

Le Salon a d'ailleurs fourni beaucoup de matériel pour organiser les files d'attente et, surtout, a communiqué dès janvier sur les nouvelles règles. « Les collectionneurs sont beaucoup plus disciplinés, remarque Clotilde Palluat, responsable des dédicaces pour Dargaud. La communication qui a été faite en amont par le Salon nous donne plus de poids lorsque nous leur faisons des réflexions. Les remarques sont mieux acceptées. » Car la communication reste bien la clé de ce bras de fer entre les collectionneurs obsessionnels et les chargés de dédicaces qui souhaitent préserver la rencontre entre les auteurs et leur public.


Xavier Hanna échange énormément avec les collectionneurs, via notamment le site BDgest. C'est là qu'il explique les règles des tirages au sort pour les dédicaces, par exemple. Pour éviter que certains commencent à faire la queue dès 9 heures du matin pour être les premiers à obtenir un ticket, il a annoncé qu'il prendrait les files d'attente indifféremment par le début ou par la fin.

Dernièrement, les responsables événementiels des grosses maisons d'édition du secteur de la bande dessinée (Delcourt, Soleil, Glénat, Dargaud...) se sont réunis pour échanger sur leur pratique en matière de dédicaces et harmoniser leur système pour pouvoir communiquer clairement auprès des collectionneurs.

« C'est important que ça se passe bien avec eux, explique Clotilde Palluat. Ce sont des passionnés et on a besoin d'eux. »

15.04 2015

Les dernières
actualités